La grâce de Monfils REAU ALEXIS/SIPA

Monfils a brillé à Roland Garros

Longtemps perturbé par les blessures, Gaël Monfils semble reprendre sa marche en avant.

Grand espoir du tennis tricolore, Gaël Monfils n'a jamais vraiment confirmé les espoirs placés en lui. La faute à un moral et à un physique fragiles. Et [...]

Lire la suite

Photo de Jean-Baptiste Perlant oui
Jean-Baptiste Perlant
Directeur du club de la Villa Primrose Bordeaux, club de première division

Monfils peut avoir des problèmes à enchaîner

Les espoirs français reposent grandement sur Tsonga et Monfils. Grâce à un tableau favorable, ils ne perdront pas de jus dans les premiers tours avec des matchs plutôt faciles. Tsonga et Monfils peuvent bénéficier de ces tableaux en étant dans la partie basse, avec Federer. Gaël est capable de battre n'importe qui, comme on l'a vu face à Berdych. Son problème, c'est qu'il a joué onze matchs en deux semaines. Il a fait un gros match au premier tour, il peut avoir des difficultés à enchaîner physiquement. Il risque de finir sur les rotules. Il n'a pas enchaîné les matchs et les compétitions depuis plusieurs mois, avant cette grosse série. Il peut être un petit peu court pour jouer quatre, cinq matchs consécutivement. Mais s'il passe face à Gulbis, ça peut lui ouvrir de grandes portes.

Globalement, les Français ont de bonnes chances. De remporter le tournoi, je ne pense pas, mais d'aller loin oui. Aujourd'hui on est sur deux, avec Nadal et Djokovic, voir trois, si on rajoute Federer, cracks qui sont au-dessus du lot. Je ne pense pas qu'il y ait un Français qui soit capable de gagner Roland Garros. Par contre, d'accéder dans le dernier carré pourquoi pas. Je vois même deux Français en quart de finale. C'est possible.

Monfils et Tsonga en demi-finale?

Les joueurs français sont portés par le public, ils sont capables de grosses performances. Ça leur donne une force et une motivation supplémentaire. Ils peuvent faire des exploits, mais de les répéter sur plusieurs tours me paraît compliqué. Richard Gasquet est aussi capable de faire un quart de finale, même s'il est dans une partie de tableau très relevé, avec de nombreuses embûches. Gilles Simon, sur cette surface là, ne sera pas capable d'aller très loin. Il risque d'être juste. 

Benoît Paire, comme beaucoup de joueurs français, est capable de passer deux ou trois tours et de battre de bons joueurs, mais je ne le vois pas aller au-delà. Il n'a pas le niveau, actuellement, pour inquiéter les grosses pointures et les spécialistes de terre battue, comme Ferrer ou Almagro, sans parler de Nadal et Djokovic.

0 0

Vous aussi, participez au débat :
Gaël Monfils est-il de retour ?

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Bader Bousebsi oui
Bader Bousebsi etudiant en licence langues etrangeres et etudes internationales
Impossible de gagner Roland sans une culture de la gagne !
Photo de William Pereira
William Pereira Journaliste Newsring
Open d'Australie: les Français font un sans faute
Photo de Julien Beauregard
Julien Beauregard Journaliste Service Gagnant
Monfils : Gulbis est un vrai test pour la suite
Photo de Henri Magniant oui
Henri Magniant Président du TC Lille, club de première division
Le match de Monfils face à Berdych m'a impressionné
Photo de Christian Gaudin oui
Christian Gaudin Président du club Grenoble Tennis
Monfils a atteint une maturité exceptionnelle