Déclin

Avec près de 1,8 million de syndiqués pour 22,5 millions de salariés, la France compte le plus faible taux de représentation syndicale des pays de l'OCDE. Et n'a cessé de reculer depuis 1950, y compris dans des secteurs comme l'énergie, où ils [...]

Lire la suite

Nicolas Sarkozy : «Posez les drapeaux rouges»

S'exprimant place du Trocadéro à Paris pour célébrer la fête du «vrai travail», Nicolas Sarkozy a épinglé les syndicats, qui feraient selon lui trop de politique : 

«Je dis aux syndicats: laissez de côté les partis, car votre rôle n'est pas de faire de la politique, votre rôle est de défendre les salariés et de défendre le travail. Je le dis aux syndicats: posez le drapeau rouge et servez la France, servez les travailleurs qui vous font confiance. Dans la République, ce ne sont pas les syndicats qui gouvernent.C’est le gouvernement. Ils ne font pas la loi. C’est le Parlement.  Et le peuple qui décide. Quand il y a blocage, on donne la parole au peuple... Alors laissez les drapeaux rouges, les partis, remplissez la mission qui est la votre dans la démocratie (...) Je veux un nouveau modèle de rapports sociaux dans l’entreprise, où il y aura davantage de souplesse mais une souplesse négociée.»  

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Fabien Magnenou
Fabien Magnenou Journaliste Newsring
La CGT appelle à voter contre Sarkozy
Photo de Gonzague Malherbe non
Gonzague Malherbe Responsable Front national de la 12ème circonscription de Gironde
Le vote ouvrier se tourne en faveur du Front national
Photo de Jonathan Deloire non
Jonathan Deloire Salarié dans le privé
Je ne connais aucun syndiqué
Photo de Judith Duportail
Judith Duportail Journaliste Newsring
Nicolas Sarkozy : «Je veux un nouveau modèle français»
Photo de Vincent Doebelin non