Enquête Le Monde

Le Monde a publié ce mercredi 11 avril 2012, son "Opération vérité sur les tarifs médicaux". Menée à partir des données publiques d'Améli.fr (le site de l'Assurance-maladie), cette enquête a analysé 15 500 fiches de médecins afin d'établir la

Lire la suite

L'encadrement des honoraires est toujours une priorité pour le nouveau gouvernement

Le 22 mai 2012, Marisol Touraine, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, annonçait, au salon professionnel Hôpital Expo, les principales lignes de conduite de la politique du gouvernement Hollande concernant la Santé.

Autant la ministre ne s’est pas livrée à «une présentation détaillée de la politique de santé» qu'elle aura à conduire, mais elle a voulu rappeler les engagements de campagne de François Hollande avec en «pierre angulaire d’un système de santé juste», l’accès aux soins «dont aucun de nos concitoyens doit être privé».

Les obstacles à l’accès aux soins étant nombreux, la Ministre de la Santé a montré sa détermination à s’engager rapidement sur l’un d'entre eux, à savoir l'encadrement des dépassements d’honoraires qu’elle juge «insupportables».

Marisol Touraine «souhaite qu’une négociation soit engagée rapidement entre l’ensemble des acteurs concernés» et que celle-ci n'excède pas «quelques mois». 

En pratique, il s’agira de fixer «la limitation, région par région, spécialité par spécialité, des dépassements d’honoraires» ce qui sera intégré au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2013. Dans le cas d’absence de résultats, «le gouvernement prendra ses responsabilités» assure la ministre.

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Christian Creseveur oui
Christian Creseveur Dessinateur et scénariste
Plus de solidarité nationale pour les médecins
Photo de Christian Creseveur oui
Christian Creseveur Dessinateur et scénariste
Bravo aux médecins
Photo de Vincent Peybernes non
Vincent Peybernes Consultant Developpement Web et digital. Veilleurs, curateur, agitateur de neurones .
Règlementer et sensibiliser
Photo de Pierre Volovitch non
Pierre Volovitch Economiste, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales
Mais nous devons nous interroger sur les revenus des médecins