Voile intégral : 354 femmes contrôlées en un an, 299 verbalisées

354 contrôles effectués, 299 femmes verbalisées. Un an après l'entrée en vigueur de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, visant notamment le voile intégral, le bilan est bien mince comparé au battage médiatique [...]

Lire la suite

Photo de Pierre-Yves Lambert oui
Pierre-Yves Lambert
Observateur de la participation politique des minorités ethniques et religieuses

Voile intégral : le profil des femmes contrôlées

La semaine dernière il y a eu une mini-émeute dans un quartier de Bruxelles, devant un commissariat de police, suite au contrôle d'une femme entièrement voilée qui semble active au sein d'un groupe radical, Sharia4Belgium (version belge de Forsane Alizza). On en sait plus à présent à son sujet (Le Soir 05/06/2012), il est également désormais fait allusion à un "profil des porteuses de niqab" établi dans un rapport de la Fondation Soros (Un voile sur les Réalités: 32 musulmanes de France expliquent pourquoi elles portent le voile intégral; résumé):

Stéphanie Djato a 24 ans. Elle est Belge, née à Ixelles, de père belge et de mère camerounaise (dont elle porte le nom). Elle a effectué sa scolarité de base en néerlandais, à l’école primaire de la rue Vervaeck, à Ganshoren, et vit toujours dans cette commune du nord-ouest de Bruxelles, près de la basilique de Koekelberg.

Elle se serait convertie, voici quatre ans, par conviction personnelle, après avoir lu des ouvrages sur l’islam. Ce n’est pas une relation amoureuse avec un musulman qui l’aurait incitée à se convertir, puis à faire le choix de porter le voile intégral, le niqab. Ses proches mettent cependant en cause ses fréquentations dans les milieux extrémistes. Vendredi soir, elle s’est exprimée sous le contrôle du groupuscule radical Sharia4Belgium, qui a rappelé qu’elle s’était déjà vue infliger à cinq reprises des amendes pour port du niqab.

Stéphanie Djato correspond au profil des porteuses de niqab dressé par une étude récente de l’Open Society Foundations : des femmes jeunes, non-immigrées, qui ont fait un choix personnel, et dont près d’un tiers (31 %) a été incité à porter le voile intégral suite à son interdiction… Comme si la répression, en somme, valorisait leur engagement religieux extrême.

2 0

Vous aussi, participez au débat :
Voile intégral : beaucoup de bruit pour rien ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Danièle Sala non

    06 juin 2012, 08:38

    Danièle Sala
    Si ces femmes ne portent le niqab que parce que c'est interdit, elles ont un problème. C'est de la provocation. Ce qui est plus grave, c'est que ces femmes sont manipulées, les extrémistes s'en servent, c'est tellement facile de se cacher sous un niqab.
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Pierre-Yves Lambert oui

    06 juin 2012, 10:09

    Pierre-Yves Lambert Observateur de la participation politique des minorités ethniques et religieuses

    @Danièle Sala 

    C'est méprisant de dire qu'elles sont manipulées, ce sont des militantes et vous ne partagez pas leurs convictions, c'est tout (moi non plus, mais je ne m'arroge pas le droit de les juger). Leur profil ne correspond absolument pas avec celui de "pauvres femmes forcées de se couvrir complètement par leur mari/père/frère" véhiculé par ceux qui ont poussé à l'adoption de lois liberticides "pour les protéger".

    Ces jours-ci il y a des articles sur des personnes qui, influencées par des gourous, sont mortes de faim parce que le gourou prétend qu'on peut vivre en ne se nourrissant que de lumière ("respirianisme") ou sont devenues folles suite aux pratiques de magnétisme du gourou ("secte des Deux soleils"). Le deuxième est incarcéré depuis le 25 mai pour «abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique». La première est toujours en liberté et donnait une conférence à Bruxelles le 16 mai (cf Rue89) et sera à Paris en octobre.

    Ces deux gourous, ainsi que les autres charlatans qui pratiquent l'"exorcisme", tuent ou rendent fou, mais la protection de leurs victimes ne constitue pas une priorité. Les femmes voilées intégralement ne deviennent pas folles ni ne meurent.
    2 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Sampler Man oui

    06 juin 2012, 08:39

    Sampler Man Musicien, compositeur, voyageur.
    et donc ?
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Christian Creseveur oui

    06 juin 2012, 10:36

    Christian Creseveur Dessinateur et scénariste
    Ca montre surtout que comme partout, lorsqu'on stigmatise, qu'on agresse, qu'on incrimine une communauté, on renforce les réflexes de défense, on alimente les intentions de soutien et au final on ne produit qu'une force opposée proportionnée à la nature et à la durée de l'agression.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé

    06 juin 2012, 10:51

    Profil supprimé
    Ces femmes sont ou bien forcée à se couvrir par la famille (cf. le bouquin "insoumise et dévoilée" de Karima) ou alors engluées dans un auto-enfermement malsain psycho-pathologique parfois revendicateur et violent : vous omettez de dire que la belge tarée dont vous relatez l'arrestation a cassé le nez d'un policière...
    Il fallait que la République stoppe ce mouvement avant qu'il ne s'étende à la société. Le salafisme est une atteinte à la dignité humaine.
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Christian Creseveur oui

    06 juin 2012, 12:12

    Christian Creseveur Dessinateur et scénariste

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Le jour où on arrâtera de faire la guerre à l'Islam et au monde musulman en général, je suis prêt à parier que le nombre et la taille des voiles diminueront!
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Pierre Destrée non

    07 juin 2012, 12:21

    Pierre Destrée Blogueur d'Olibrius

    @Christian Creseveur 

    pour l' instant, de par le monde, c' es bien l' islam qui agresse et exige un retour au Moyen-âge
    2 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé

    07 juin 2012, 12:35

    Profil supprimé

    @Christian Creseveur 

    Quand l'Egypte a voulu interdire le niqab c'était aussi une guerre faite au monde musulman ?
    Le niqab vient de la péninsule arabique : vous pensez que l'occident et la France est en guerre contre les traditions saoudiennes ? Contre celles du Qatar ?
    De quelle guerre parlez-vous ?
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Emeyriat non

    13 juin 2013, 08:44

    Laurent Emeyriat

    @Christian Creseveur 

    La guerre a l islam?Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais ce que je vois en France c est le recul de la laîcité au profit de ce dit Islam.Pour rappel la crêche qui a perdu son procès contre une femme qui travaillait voilée a du fermer suite aux pressions sur le personnel des musulmans du quartier,les cantines sont halals en majorité,on supprime les arbres de noêls dans des écoles,c est le "marché d hiver" plus celui de noêl...
    J en passe,mais je finirai sur cette dernière:la semaine dernière lors d une sortie de classe dont le programme avait été prévu depuis longtemps sur Lyon avec visite de la basilique,des enfants de 9 ans se sont insurgés et ont refusé d entrer parce qu ils sont musulmans,résultat on passe à autre chose...ce n est pas du on m a dit c était la classe de mon fils!
    Vous avez raison certains sont en guerre mais pas ceux que vous croyez.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Emeyriat non

    13 juin 2013, 08:33

    Laurent Emeyriat
    Partout dans le monde islamique des femmes se battent pour être l égales des hommes et ne plus vivre sous le carcan du niquab ou autres contraintes de la religion vis à vis des femmes.Celles qui le font dans des pays ou rien ne les y oblige insultent le combat de ces femmes sous le joug de l obscurantisme dans leur pays.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Houssain Ben Aboud

    23 juillet 2013, 16:40

    Houssain Ben Aboud
    Au début les chrétiens étaient persécutés et regardez maintenant ils sont plus d'un milliard ...
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème