Scoop et ratés

En une de tous les journaux, de tous les sites d'informations et de tous les journaux télévisés, les tueries de Montauban et de Toulouse ont pris une telle ampleur que même les candidats à l'élection présidentielle ont interrompu leurs [...]

Lire la suite

Contexte

En une de tous les journaux, de tous les sites d'informations et de tous les journaux télévisés, les tueries de Montauban et de Toulouse ont pris une telle ampleur que même les candidats à l'élection présidentielle ont interrompu leurs campagnes.

La presse étrangère, elle aussi, s'est emparée de cet évènement dramatique. Les journaux américains, anglais, et bien sûr la presse israélienne se sont inquiétés de ces meurtres, particulièrement ceux de Toulouse, visant expréssement la communauté juive. Le «climat délétère» et le ton de la campagne, particulièrement celui employé par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, a été dénoncé.

Mercredi 21 mars, alors que le RAID est sur le point d'arrêter le suspect, quasiment tous les sites d'informations français y consacrent leur Une et bien souvent un live, Lemonde.fr, Europe1.fr, Liberation.fr etc. Le site du Parisien.fr se glisse dans le haut du tableau du traitement médiatique, avec un live et pas moins de 14 sujets en page d'accueil. Newsring n'a pas échappé à la règle, avec 3 débats. 

Même le New-York Times en fait sa une :

182435574861410304

S'il n'est pas question de remettre en cause l'horreur des faits, on peut néanmoins s'interroger sur le traitement médiatique des tueries de Montauban et Toulouse jusqu'au siège de l'appartement du suspect, la presse en fait-elle trop ou fait-elle son légitime devoir d'information ?

Le traitement de cette information en lui-même n'est pas forcément remis en question, la manière, par contre, l'est plus volontier, la rapidité et le manque de recul également.

De nombreux commentaires sur différents sites d'infos accusent d'ailleurs le «sensationnalisme», la volonté de «faire de l'audience» ou encore «l'hystérie collective journalistique» etc.

Sur Twitter, plusieurs voix s'élèvent contre cet emballement :

182431843465953280

Un journaliste du Monde.fr fait état d'habitants venant à la rencontre des journalistes :

182426564527538176

Entrer dans le débat

Photo de Victor Garcia
Orchestré par Victor Garcia
Ex-journaliste à Newsring.