Des sanctions plus sévères

Des sanctions nouvelles pour faire encore baisser les décès sur la route

Selon une étude TNS Sofres pour l'association Axa Prévention, le nombre de conducteurs respectant le code de la route a baissé en 2013 par rapport à 2012. 35% se disent "respectueux" des règles.

En 2012, la sécurité routière faisait partie des [...]

Lire la suite

Sécurité routière : 3.700 personnes tuées sur les routes en 2012

Sécurité routière : 3.700 personnes tuées sur les routes en 2012

G. VARELA/20 MINUTES/SIPA

Selon des chiffres du Conseil national de la sécurité routière révélés mercredi 9 janvier, environ 3.700 personnes sont mortes sur la route en 2012, soit 300 de moins qu'en 2011. «Les chiffres définitifs ne seront connus qu'à la fin du mois de janvier mais les derniers décomptes font état de 3.700 personnes tuées l'année dernière, contre 3.970 en 2011», précise Europe1.fr.

Une baisse due notamment au changement de comportement des usagers de la route, selon l'association 40 millions d'automobilistes. «Mais nous devons à présent nous pencher sur l'aspect prévention pour endiguer le chiffre de la mortalité due à l'alcool», a souligné Daniel Quéro, président de l'association, dans un communiqué, repris par LeFigaro.fr. 

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait annoncé le 27 novembre dernier que l'objectif du gouvernement en matière de sécurité routière sera de réduire la mortalité sur les routes par deux d'ici 2020.

Des nouvelles mesures devraient d'ailleurs entrer en vigueur cette année. «De nouveaux radars, dont des mobiles-mobiles installées dans des voitures banalisées qui se fondront dans la circulation, vont ainsi être mis en circulation», rappelle TF1.fr. L’instauration du «zéro gramme d’alcool dans le sang au volant» est également envisagée. Une mesure qui devrait être prochainement discutée au Conseil national de la sécurité routière (CNSR). 

Photo de Non connecté

Sur le même thème