Bras de fer avec la Turquie

La loi sur le génocide arménien relance la polémique sur les lois mémorielles

L'Assemblée nationale française a décidé, avec l'assentiment du gouvernement, d'examiner jeudi 22 décembre une proposition de loi condamnant la négation de tous les génocides dont le génocide arménien, au risque d'une grave crise avec [...]

Lire la suite

Photo de Valérie Boyer oui
Valérie Boyer
Députée UMP des Bouches du Rhône

Il s’agit d’une loi française pour protéger des Français contre le négationnisme commis en France

Je suis députée des Bouches-du-Rhône et vice-présidente du groupe France-Arménie. Je suis à l'origine de cette proposition de loi, que je souhaite défendre ici. 

Lorsqu’en 2001 la France a reconnu le génocide arménien de 1915 il s’agissait d’une première étape. Il fallait ensuite faire en sorte que les négationnistes puissent être pénalisés. C’est ce que permet la loi qui vient d’être votée, qui imite en cela des lois Suisse et Slovaque. 

En 1915, un million et demi d’Arméniens ont été pourchassés et massacrés. Les survivants qui sont arrivés en Europe étaient apatrides. Ils ont obtenu la nationalité de leurs pays d’accueil. Aujourd’hui, lorsque des personnes insultent la mémoire de ces matyrs, faudrait-il les laisser impunis? Après la Shoah, la justice internationale a statué à Nuremberg, mais il n’y a jamais eu de jugements pour punir les coupables du génocide arménien.

Je précise que ce texte ne cite à aucun moment la Turquie ou un autre pays. Il s’agit d’une loi française pour protéger des ressortissants français contre des faits de négationnisme commis en France. C’est un texte de paix sociale et de respect des Droits de l’homme. La Turquie n’a aucune raison de se sentir visée. Je suis choquée par la réaction du gouvernement turc, qui pratique la menace et s’ingère dans la politique française.


http://youtu.be/9UMZSZoSclg

268 328

Vous aussi, participez au débat :
Faut-il une loi sur le génocide arménien ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    23 décembre 2011, 17:30

    Profil supprimé médecin - conseil en communication
    Le peuple français a parlé par la voix de ses représentants, il n'y a rien à dire : vive la démocratie !

    Au fait, combien de députés étaient présents pour voter cette proposition ? 50...
    Peut-on considérer que cette initiative est réellement démocratique quand 90 % des députés étaient absents ?...
    15 15
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de ddacoudre . non

    26 décembre 2011, 09:37

    ddacoudre . militant à la retraite.

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    ben ben j'ai écouté une parti de la discution parlementaire et je n'ai pu trouver nulle part combien de député se sont prononcés pour, contre, et abstenu,
    6 14
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    05 janvier 2012, 10:37

    Profil supprimé médecin - conseil en communication

    @ddacoudre . 

    Selon LCI-TF1news :
    Après les différentes allocutions, le texte, voté à main levée, a été adopté par une très large majorité de la cinquantaine de députés présents (sur 577...), une demi-douzaine votant contre.
    5 11
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Gökhan MT non

    11 juillet 2012, 10:57

    Gökhan MT

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    C'était la stratégie.
    La proposition de loi a été débattu à quelques jours de Noël, ce n'est pas pour rien.
    De plus, la plupart des élus contre cette proposition de loi ont préféré ne pas assister aux échanges. C'est honteux aussi ! A quoi bon de se faire élire si c'est pour ne pas prendre position aux hémicycles.
    12 14
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    26 décembre 2011, 09:00

    Profil supprimé LeSquare
    Une loi pour "protéger les français contre le négationnisme": c'est vraiment de l'argumentaire de marketing. En quoi serions nous "protégés"? Quel danger encourrions nous sans ça?
    Il ne faut pas exagérer.
    12 15
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de ddacoudre . non

    26 décembre 2011, 09:35

    ddacoudre . militant à la retraite.
    la france à le droit de reconnaitre tous les génocide du monde non d'imposer sa lecture de l'histoire, quand l'on ne sait pas reconnaitre les seuil ou un devient un laveur de conscience, l'on pose une marche de plus vers la fascisation que l'on prêtant défendre.
    ou alors l'on manque totalement de subtilité d'analyse.http://ddacoudre.over-blog.com/article-la-tete-de-turc-94206691.html
    8 15
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Liior de Nagy-Bocsa non

    26 décembre 2011, 21:26

    Liior de Nagy-Bocsa Auteur sur le blog http://www.theorie-du-tout.fr
    Reconnaitre un génocide ou un crime contre l'humanité est une chose .. Réprimer les gens qui mettraient en doute ces faits, c'en est une autre.

    Madame Boyer est allée beaucoup trop loin en proposant cette loi, comme Fabius et Gayssot à leur époque. Laissez les historiens faire leur travail ..

    PS : Je ne suis pas dupe Madame :-D, j'ai bien compris pourquoi cette loi venait particulièrement de vous .. Mais enfin, je ne peux pas vous en vouloir, pour une fois, vous avez dignement représenté les citoyens de votre circonscription :-)

    Bien cordialement,

    Lior C.
    14 16
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Stéphane-Emmanuel de Fitte non

    28 décembre 2011, 09:54

    Stéphane-Emmanuel de Fitte Journaliste indépendant
    Madame le Député,
    Je comprends le fondement de votre proposition de loi et je le crois honnête et sincère. Néanmoins, la reconnaissance des génocides, dans un contexte électoral, par une chambre parlementaire nationale (et non pas par le Parlement Européen ou l'Assemblée générale des Nations-Unies), dans un pays comme la France, dont l'hostilité envers la Turquie sur la candidature de cette dernière à l'UE est connue et n'est plus à démontrer (rappelons que la Turquie a engagé son processus d'adhésion pour la première fois en 1959 !), me paraît quelque peu suspect.
    Notre pays, qui se targue autant qu'il est possible d'être "LE pays des Droits de l'Homme", oublie facilement que l'on considère une démocratie exemplaire à la façon dont elle traite ses détenus (environ 60.000 en France pour 40.000 places ... dans des conditions humaines et sanitaires déplorables) ou dont elle assume ses errements au regard de l'Histoire ; or, l'Indochine, l'Algérie ou la collaboration avec le régime nazi et la contribution active à l'extermination de plusieurs centaines de milliers de personnes n'ont donné lieu à aucun mea culpa, aucun processus de contrition, aucune demande de pardon aux victimes, aucune démarche vers la réconciliation ...
    11 19
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    09 juillet 2012, 00:10

    Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie

    @Stéphane-Emmanuel de Fitte 

    "honnête et sincère" j'en doute un peu, sauf second degré, la loi est purement électoraliste si l'on connaît la circonscription de Mme Boyer.
    13 17
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Frédéric André oui

    06 août 2012, 13:46

    Frédéric André Chercheur (Archéologie, Histoire) & pour l'intégration de la Russie à l'Union européenne !

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    « la loi est purement électoraliste» : il faut reconnaître que cette loi est arrivée au moment le moins opportun, et que les négationnistes du génocide des Arméniens l'ont (trop) facilement transformée en «loi électoraliste».

    En oubliant, toutefois, un «petit» détail : cette loi n'allait pas, fondamentalement, changer la façon de voter des Français d'origine Arménienne, qui ont certainement voté selon leur(s) sensibilité(s) politique(s) propre(s). Peut-on en dire autant des Français d'origine turque, qui auraient peut-être eu tendance à suivre les mots d'ordre d'Ankara...

    Et puis... qu'auriez-vous dit de cette loi si elle avait été présentée en dehors de toute période électorale ?
    3 6
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    06 août 2012, 13:56

    Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    L'essence même de la loi est stupide, il n'y a pas de bonne date pour la passer. Protéger les Français de l'expression d'une opinion est déjà énorme. Mme Boyer nous prend pour des benêts sans cervelle.
    Que le régime cesse de se mêler de tout et se cantonne à son coeur de métier, celui de bien gérer l'Etat !
    5 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Stéphane-Emmanuel de Fitte non

    28 décembre 2011, 10:00

    Stéphane-Emmanuel de Fitte Journaliste indépendant
    Et j'aurai pu encore évoqué l'occupation française d'une partie de l'Allemagne après 1945, qui a donné lieu à quelques horreurs aussi, que certains oseront sans doute justifier par la "soif de vengeance" ...

    Ainsi, Madame le Député, permettez-moi de vous faire une proposition : engagez votre groupe parlementaire dans la reconnaissance du négationnisme d'Etat entretenu, aujourd'hui encore, par la France.

    Permettez-moi de le formuler ainsi, et m'adressant à une parlementaire, je considère que cela confère à mon propos de s'étendre à tous vos collègues : balayons devant notre porte avant de mesurer les saletés qui traînent devant celles de nos voisins.

    Cordialement vôtre,

    S.-E. RAYNAUD de FITTE
    7 11
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Boris Serapian non

    28 décembre 2011, 16:13

    Boris Serapian Homo Sapiens
    Bonjour.
    Je vous cite :
    "Je suis choquée par la réaction du gouvernement turc, qui pratique la menace et s’ingère dans la politique française."
    Mais votre loi n'est qu'une marche de plus sur l'escalier de la menace. Les grandes civilisations n'ont jamais rien construit de noble et de durable par l'imposition d'une vérité certifiée.
    Votre loi est du même acabit que la loi turque pénalisant l'idée d'un génocide des arméniens, en Turquie. Vous utilisez les mêmes armes et n’acceptez pas les mêmes blessures.
    Vous manquez de lucidité et ne réglerez pas à coups de code pénal un histoire vieille de 96 ans.
    Je vous invite vivement à lire attentivement les écrits de ce journaliste turc, d'origine arménienne - Hrant Dink - ayant donné sa vie pour défendre ses opinions. Il était en désaccord profond avec la loi que vous présentez ici.
    Je vous remercie toutefois pour votre engagement et votre courage. J'ai appris les menaces dont vous faites l'objet. Je ne suis malheureusement pas surpris. Si mes grands-parents sont arrivés orphelins et apatrides en France, ce n'était pas, contrairement à ce que j'ai pu entendre des autorités turques, un aléa de la première guerre mondiale. On n’éventre pas les femmes enceintes par aléa.
    5 9
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    05 janvier 2012, 10:33

    Profil supprimé The last man...
    Simple question à madame la députée...
    Cela ne vous gène pas d’arboré un crucifix sur la vidéo?
    Car il me semblait que nous étions une nation laïque...

    Désolé mais en sachant que l’Arménie est Chrétiennes à 97,7 %, et qu'il n'y a que 0,5 % de musulmans vivent en Arménie...Et que cela est à peut-prêt l’inverse en Turquie...
    Mon esprit mal tourné, a pris cela comme une stratégie électoraliste, par une approche communautariste....

    Mais cela est surement une croix fantaisiste du genre croix de vie, ou autre... Mais n’empêche qu'en plissant les yeux...On dirait un crucifix...
    9 11
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    14 juillet 2012, 08:58

    Armen Ews

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    et dire qu'à chaque 24 avril , les arméniens du monde entier et en France déposent des fleurs au pieds de khatchkars , les croix de pierre.
    10 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Araxia Gevorgyan oui

    09 juillet 2012, 22:19

    Araxia Gevorgyan
    JE VOUS REMERCIE AU NOM DE TOUT LES ARMENIENS POUR TOUS CE QUE VOUS FAITES !!!
    12 9
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    12 juillet 2012, 21:15

    Profil supprimé

    @Araxia Gevorgyan 

    Vous l'a remercierez si elle réussie ...un jour... peut-être jamais
    7 12
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Araxia Gevorgyan oui

    12 juillet 2012, 21:21

    Araxia Gevorgyan

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Je la remercie déjà maintenant! Donc votre commentaire n'a aucun sence! Qui est vous pour me dire quand je dois le faire?
    10 6
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Armen Ews oui

    14 juillet 2012, 08:50

    Armen Ews

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Savez-vous qu'on peut tres bien remercier une personnes pour ses valeurs ?
    11 6
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Cemal Akgürbüz non

    28 juillet 2012, 14:42

    Cemal Akgürbüz

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    "Savez-vous qu'on peut tres bien remercier une personnes pour ses valeurs ?"

    pour ses valeurs en nombre de votes?
    :-))
    6 7
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Gökhan MT non

    11 juillet 2012, 10:54

    Gökhan MT
    Il suffit de regarder de près les électeurs de la circonscription de Valérie Boyer pour se rendre compte que cette proposition de loi n'était présentée que pour des enjeux électoralistes.

    Le jour où Valérie Boyer et ses semblables disparaîtront et que la France sera représentée d'élus dignes et non communautaristes, c'est là que notre pays fera honneur à son passé.

    La devise "Liberté, Egalité, Fraternité" n'est malheureusement plus appliquée de nos jours.

    Honte à ces élus électoralistes qui osent imposer LEUR version de l'Histoire.
    L'Histoire, oui avec un H ne peut s'écrire par des parlementaires.
    10 12
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Frédéric André oui

    24 juillet 2012, 11:56

    Frédéric André Chercheur (Archéologie, Histoire) & pour l'intégration de la Russie à l'Union européenne !

    @Gökhan MT 

    Des élus "dignes et non communautaristes" : comme le négationniste Emir Kir ou l'islamo-réactionnaire Mahinur Özdemir en Belgique, par exemple ?
    7 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Cemal Akgürbüz non

    28 juillet 2012, 14:45

    Cemal Akgürbüz

    @Frédéric André 

    c'est que, contrairement à la France, le vote communautaire est dans les habitudes.
    en Belgique, les belges peuvent voter communautaire
    5 7
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Ali-Claude Ferrari non

    14 décembre 2012, 03:07

    Ali-Claude Ferrari

    @Frédéric André 

    Monsieur André, pensez-vous que les franco-arméniens ne sont pas communautaire au moment des votes ? surtout qu'ils ont un leader RUMP'iste comme Patrick Devedjian, avocat, qui a contribué à la défense des criminels d'une organisation nationaliste et terroriste qu'est l'asala...causant la mort de huit personnes (deux Turcs, quatre Français, un Américain et un Suédois), et en a blessé entre 56 et 63 personnes le 15 juillet 1983 à l'aéroport d'Orly...
    4 4
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Frédéric André oui

    06 août 2012, 13:48

    Frédéric André Chercheur (Archéologie, Histoire) & pour l'intégration de la Russie à l'Union européenne !

    @Gökhan MT 

    «cette proposition de loi n'était présentée que pour des enjeux électoralistes» : il faut reconnaître que cette loi est arrivée au moment le moins opportun, et que les négationnistes (turcs, Français d'origine turque ou Français à la solde du gouvernement turc) du génocide des Arméniens l'ont (trop) facilement transformée en «loi électoraliste».

    En oubliant, toutefois, un «petit» détail : cette loi n'allait pas, fondamentalement, changer la façon de voter des Français d'origine Arménienne, qui ont certainement voté selon leur(s) sensibilité(s) politique(s) propre(s). Peut-on en dire autant des Français d'origine turque, qui auraient peut-être eu tendance à suivre les mots d'ordre d'Ankara...

    Et puis... qu'auriez-vous dit de cette loi si elle avait été présentée en dehors de toute période électorale ?
    4 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    06 août 2012, 14:01

    Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie

    @Frédéric André 

    J'ai déjà lu ça plus haut :)
    5 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Frédéric André oui

    03 mai 2013, 20:41

    Frédéric André Chercheur (Archéologie, Histoire) & pour l'intégration de la Russie à l'Union européenne !

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Que voulez-vous : bis repetita placent...
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Frédéric André oui

    06 août 2012, 20:05

    Frédéric André Chercheur (Archéologie, Histoire) & pour l'intégration de la Russie à l'Union européenne !

    @Frédéric André 

    Catoneo : pour votre gouverne, mon message de ce 6 août était destiné à un certain Gökhan MT.

    4 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Thierry de Cabarrus oui
Thierry de Cabarrus Ancien journaliste, chroniqueur sur Le Plus
Une loi électoraliste
Photo de Varoujan Sirapian oui
Varoujan Sirapian Directeur de la revue « Europe&Orient »
La loi votée stoppera le négationnisme d'Etat turc exporté sur le sol français
Photo de Jean-Claude Gayssot pour
Jean-Claude Gayssot Ancien ministre, vice-président du conseil régional Languedoc-Roussillon
La réaction violente de la Turquie me conforte dans l'idée que le Parlement français a eu raison
Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé Conseiller stratégique - Expert près la Cour d'Appel de Lyon
Refuser la loi sur le génocide arménien, c'est se placer sous l'influence de la propagande turque
Photo de Victoria Toumanyan oui
Victoria Toumanyan
Arguments POUR cette loi