La pilule de la discorde Flick via Jenny Lee Silver

Les pilules de 3e et 4e génération ne seront plus remboursées à partir du 31 mars 2013

A la suite de la plainte de Marion Larat contre le laboratoire pharmaceutique Bayer, qui commercialise la pilule de 3e génération Méliane, le 14 décembre 2012, «trente nouvelles plaintes vont être déposées dans les prochains jours par des [...]

Lire la suite

Pilules de 3e génération: bientôt interdites sur le marché?

Pilules de 3e génération: bientôt interdites sur le marché?

REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Les pilules de 3e génération risquent d'être interdites sur le marché. Marisol Touraine,  la ministre de la Santé devrait demander vendredi 11 janvier, à l'Agence européenne du médicament de revoir l'autorisation de mise sur le marché de ces pilules tant contestées.

Les pilules de 3e génération, jugées plus dangereuses que celles appartenant à la 2e génération, seront-elles interdites à la vente prochainement ? En France, alors que deux millions de femmes utilisent ces contraceptifs suspectés d'augmenter les risques de thromboses veineuses, l'Agence nationale de sécurité du médicament avait demandé à ce que leur prescription soit limitée. 

Mais Marisol Touraine ne se contente pas de cette mesure. La ministre de la Santé veut aller plus loin, en contrôlant ces pilules sur le marché. Elle va ainsi demander à l'Agence européenne du médicament de revoir son autorisation de mise sur le marché, dès demain, d'après Le Parisien.

Quarante marques de contraceptifs sur le marché français sont concernées par cette interdiction. Mais c'est au niveau européen que cela se passe, pour ne plus qu'elles soient commercialisées en France. Ainsi, l'Agence européenne du médicament risque d'entamer une démarche de plusieurs mois d'instruction, pouvant déboucher, si ce n'est sur une interdiction, tout du moins sur une restriction du champ de leur prescription. 

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Sandrine de Monsabert non
Sandrine de Monsabert chercheur, mère de famille, blogueur, membre d'associations, amie en plus du reste
la panique non, la colère oui