Amendement aux oubliettes MELANIE FREY/JDD/SIPA

Le groupe PS abandonne l'amendement incluant la PMA au projet de loi sur le mariage homosexuel

Lire la suite

PMA: François Hollande va consulter le Comité consultatif national d'éthique pour les couples lesbiens

PMA: François Hollande va consulter le Comité consultatif national d'éthique pour les couples lesbiens

ALLARD-POOL/SIPA

Selon François Fondard, président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) qui s’est entretenu avec le chef de l’État, François Hollande, consultera le Comité consultatif national d'éthique sur la possibilité d’ouvrir la procréation médicale assistée (PMA) aux couples lesbiens, mesure qui sera finalement examinée dans le cadre de la loi sur la famille promise par le gouvernement pour fin mars.

La porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a réaffirmé que le projet de loi de Famille «devrait être rédigé d'ici le mois de mars et (qu') il est toujours question qu'il intègre la Procréation médicalement assistée (PMA)». La possibilité pour les couples d’homosexuelles de recourir à la PMA, et ainsi avoir des enfants, faisait au départ l’objet d’un amendement dans le texte sur le mariage homosexuel (examiné à partir de mardi à l'Assemblée nationale), ce à quoi les députés PS ont renoncé.

«Pour le moment, le périmètre et le contenu de cette loi famille ne sont pas encore complètement définis», indiquait François Fondard, interrogé par la presse sur le perron de l'Élysée après son entretien avec le président de la République. «En ce qui concerne la PMA, nous n'avons pas eu de réponse certaine et définitive dans la mesure où le président de la République nous a dit qu'il saisirait d'ailleurs le Comité d'éthique sur cette question», a-t-il ajouté.

Photo de Non connecté
  • Photo de Anne Marie Petitjean non

    27 janvier 2013, 15:07

    Anne Marie Petitjean
    Que ne l'a t il fait avant, la PMA est une question éminemment éthique? Il semble que l'on veuille faire passer cette loi au forceps en dédaignant le dialogue avec les professionnels . Ce ne sont pas les propos de quelques mandarins qui font du sentimentalisme en oubliant qu'ils sont avant tout des soignants. Que je sache les lesbiennes n'entrent pas dans les critères de la stérilité pathologique .
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Le Camarguais non
Le Camarguais Retraité de l'encadrement et blogueur
Un problème d'éthique
Photo de Ariane Hermelin
Ariane Hermelin Journaliste Newsring
PMA : Valérie Fourneyron y serait opposée
Photo de Brice Lahaye
Brice Lahaye Journaliste Newsring
La loi sur la PMA divise le gouvernement
Photo de Ariane Hermelin
Ariane Hermelin Journaliste Newsring
PMA : le gouvernement repousse à nouveau la loi