Nouvelle vie

Battu par François Hollande à la présidentielle, Nicolas Sarkozy doit-il disparaître du paysage politique et médiatique ?

Battu par François Hollande à la présidentielle, Nicolas Sarkozy doit-il disparaître du paysage politique et médiatique ? Le président sortant, interrogé en mars dernier sur cette question avait déjà affirmé vouloir arrêter la politique en cas [...]

Lire la suite

"Je porte toute la responsabilité de cette défaite"

Nicolas Sarkozy aurait confié dimanche soir aux ténors UMP : "Je ne serai plus jamais candidat aux mêmes fonctions", d'après un ministre cité par France TV.

"Je porte toute la responsabilité de cette défaite", a déclaré Nicolas Sarkozy à la Mutualité dimanche soir. "Ensemble, nous avons fait une campagne inoubliable contre toutes les forces, et Dieu sait qu'elles étaient nombreuses, coalisées contre nous. Mais je n'ai pas réussi à faire gagner les valeurs auxquelles je suis profondément attaché."

"Dans cette nouvelle époque, je resterai l'un des vôtres, a poursuivi le président sortant sans lire aucune note. Mais ma place ne pourra plus être la même. Je partage vos idées, vos convictions, votre idéal. Vous pourrez compter sur moi pour les défendre. Mais ma place ne pourra plus être la même. Après 35 ans de vie politique, après 10 ans que chaque seconde je vis pour les responsabilités gouvernementales au plus haut niveau, après 5 ans à la tête de l'Etat, mon engagement dans la vie de mon pays sera différent."

"Au moment où je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français, j'ai l'amour de notre pays inscrit au plus profond de mon coeur, a continué le perdant du scrutin d'un ton calme, en demandant aux militants de ne pas huer. Jamais je ne pourrais vous rendre tout ce que vous m'avez donné.Soyons dignes, soyons patriotes, soyons Français. Soyons exactement le contraire de l'image que certains auraient voulu donner dans un cas inverse. Vous êtes la France éternelle. Je vous aime." 

Assurant  donc qu'il allait "redevenir un Français parmi les Français", le président sortant n'a cependant pas annoncé clairement s'il quittait ou non la vie politique.

"Vous n'entendrez plus parler de moi"

Avant sa défaite, Nicolas Sarkozy avait été interviewé par Le Monde le 24 janvier dernier sur l'hypothèse de la victoire de François Hollande, le président sortant évoquait alors des vouloir vivre des "semaines qui commence le mardi et se termine le jeudi soir" : 

"Je suis avocat, j'ai toujours eu un cabinet et je suis passionné de tas de choses, explique aujourd'hui le président à son entourage. En tout cas, je changerai de vie complètement, vous n'entendrez plus parler de moi ! Je peux voyager, prendre des responsabilités, commencer mes semaines le mardi et les finir le jeudi soir ! Franchement, ça ne me fait pas peur."

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Aurelie Darbouret
Aurelie Darbouret Ex-Journaliste à Newsring
François Hollande élu avec 51,62% des voix
Photo de ddacoudre . non
ddacoudre . militant à la retraite.
L'UMP implosera
Photo de Vincent Doebelin non
Photo de Le Camarguais non
Le Camarguais Retraité de l'encadrement et blogueur
Nicolas Sarkozy peut-il revenir ? (volet 1) : les conditions