Evolution

Depuis sa troisième place au premier tour de l'élection présidentielle avec 17,9% des voix, Marine Le Pen aspire à devenir «chef de l'opposition». 6,4 millions de Français ont voté pour la candidate du Front national.  Des électeurs courtisés [...]

Lire la suite

Photo de Françoise Hostalier oui
Françoise Hostalier
Députée UMP du Nord

Voter pour le Front National n'est pas républicain

Oui, car voter pour le Front National n’est pas un vote républicain. C’est un vote contre les valeurs de la France et pour ce qui est du programme actuel de madame Le Pen, c’est un vote franchement contre l’Europe.

Depuis la création de ce parti et suivant les périodes, les thèmes ont été plus ou moins accentués mais c’est toujours un positionnement de repli sur soi et de recherche de bouc-émissaire pour justifier des revendications ou des situations difficiles pour certaines catégories de Français. L’utilisation du rejet de l’étranger pour lutter contre le chômage est l’argument que ce parti utilise régulièrement et qu’il décline ensuite dans différents thèmes xénophobes.

Au premier tour de l’élection présidentielle, tout comme en 2002, les Français qui ont voté FN ont voulu « donner une leçon à la classe politique ». Ils considèrent donc que le FN ne fait pas partie de cette classe politique ; ils savent que le FN ne peut pas être un parti de gouvernement. Le risque néanmoins est de mettre la barre protestataire trop haut et, un jour, de passer le Rubicon…

6 7

Vous aussi, participez au débat :
Voter FN, est-ce toujours protestataire ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé

    30 avril 2012, 17:21

    Profil supprimé collectif 38 Nord-Isère stop gaz de schiste, raz-le-front , ATTAC, relocalisons, UPR,
    Le vote FN est tout simplement le vote de l'inculture.
    Cette dernière n'étant pas irréversible, il suffirait donc de stopper la "déculturisation" programmée par notre gouvernance au service de la fascisation des esprits, pour que le FN et ses discours sans fond ni vision globale apparaissent enfin à leur juste valeur. Le "bureau" du FN sait ce qu'il fait et est coupable de tromperie, d'abus de faiblesse culturelle et de la fermeture des esprits. Mais les citoyens pris au piège ne demandent que le changement et se trompent, sont trompés par les média-mensonges et les communicants. Je dirais la même chose pour ceux qui votent Mélenchon. Je préfère encore ceux qui votent pour le changement mais qui se trompe parce que trompés que ceux qui revotent Sarkozy ou Hollande: voter Hollande, c'est revoter Sarkozy. Pas facile de trouver la solution quand on ne la cherche pas ou qu'elle est empêchée. Tous ces politiciens et consorts qui ont signé un accord avec le malin sont suffisamment eux aussi incultes pour imaginer qu'ils ont fait le bon choix. Le malin n'a pas de règle, ils signent donc avec eux même ; et s'ils sont capables de signer c'est qu'ils sont achetables donc le malin méfiera d'autant plus et les méprisera.
    0 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Ali Tarjhgt

    30 avril 2012, 17:56

    Ali Tarjhgt

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Le FN, c'est l’épouvantail du système prévu pour que les déçus aillent y déverser leurs frustrations. Mitterrand les a bien aidé entre 1985 et 1992 grâce au financement du Fond Carlyle par l’intermédiaire de Pierre Ceyrac, causa internationale et la secte Moon. Ça fait 29 ans que c'est le grand soir pendant ce temps là, le système UMPS fait mine de se battre contre des moulins à vent fascistes. Peu importe les dégâts dans la communauté nationale, l'important c'est que les capitalistes puissent continuer leur politique de rapine en Afrique et alimenter le Nord pour les besoins du Medef de concurrencer les prolétaires immigrés comme nationaux. Elle est pas belle la vie ? En plus, ça permet à la bourgeoise xénophobe de faire perdurer la SARL, après Jean-Marie, Marine, ensuite la relève Marion Marechal, la société du népotisme, ceux qui ont l'impression de faire un bras d'honneur au système en votant FN se fourrent plutôt le doigt et le coude dans l’œil
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé

    30 avril 2012, 19:38

    Profil supprimé
    Mais que connaissez-vous des valeurs de la France qui ne se décrètent que démocratiquement (ça veut dire par le vote du peuple). Le peuple est souverain dans une démocratie.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé

    05 mai 2012, 20:54

    Profil supprimé collectif 38 Nord-Isère stop gaz de schiste, raz-le-front , ATTAC, relocalisons, UPR,

    @Profil supprimé Profil supprimé 

    Dans la démocratie oui en effet, y sommes nous encor ? mais pour répondre, le peuple sera souverain lorsqu'on lui présentera un information complète et non dirigée. Nous avons certainement tous des valeurs respectables. Il serait plus juste de parler des valeurs des Français plutôt que de la France qui n'est qu'un territoire ayant une histoire à supporter, mais les valeurs c'est à nous de les porter. Sans culture, difficile de se positionner. Je ne doute pas des vôtres, merci de ne pas douter des miennes.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de François Duport non

    30 avril 2012, 19:40

    François Duport un des invisibles
    Et voter pour vos candidats UMPS c'est voter pour la maffia et la voyoucratie.
    Une seule preuve:
    Les deux considèrent comme normal qu'environ 11 millions de personnes en France soient sous le seuil de pauvreté... Et dans le même temps de dépenser des fortunes pour renflouer les acteurs financiers véreux. Il est sur que nous n'avons pas les mêmes valeurs !
    2 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé

    05 mai 2012, 21:07

    Profil supprimé collectif 38 Nord-Isère stop gaz de schiste, raz-le-front , ATTAC, relocalisons, UPR,

    @François Duport 

    Qui vous dit que parce que je combat le FN je suis pour l'UMPS ? vous avez raison, ce sont des menteurs également, ils l'ont prouvé; des marionnettes à la solde du grand capital. Le problème est que tous les deux travaillent pour que le FN soit respectable et que par les urnes le fascisme revienne, comme dans les années 30. Ce qu'ils n'ont pas pu installer par la guerre ils veulent l'installer par les urnes. Une société qui légifère à outrance est une société du puissant et de l'inégalité. On oppose bon sens et loi, et c'est la loi aujourd'hui qui prime. Hors la loi est toujours du côté du plus fort, celui qui à les moyens de se la payer, de s'en servir. Rien de bon non plus dans l'enfermement et l'exclusion ça ne règle rien. Il faut se demander pourquoi et trouver des réponses. La Culture (l'éducation le savoir la tradition...) est notre seule arme contre la manipulation des masses. C'est dans sa globalité qu'une société se vie et non sur quelques points ou exemples. Il faut une vision globale et des solution et non faire constat sur constat. Posez vous la question qui fait les pauvres et pourquoi là on pourra commencer le débat.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Pierre Destrée

    02 mai 2012, 10:07

    Pierre Destrée Blogueur d'Olibrius
    Les Français voient le nombre de chômeurs augmenter, et comprennent difficilement qu'alors, on laisse encore l'immigration progresser !
    Les Français constatent qu'on manque cruellement de logements, alors ils comprennent que l'immigration ne va pas arranger les choses !
    Les Français ont constaté que bien des denrées sont en euros, ce qu'ils étaient en francs, alors l' Europe n'est pas la solution !
    Et enfin, si le FN a le droit à la parole, c'est que c'est un parti démocratique, sinon, on suppose que droite et gauche l'auraient dénoncé !
    Cela dit, je vote depuis toujours à droite.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    02 mai 2012, 14:18

    Profil supprimé Citoyen /\

    @Pierre Destrée 

    Les français constatent qu'il n'y a plus de poissons dans les océans ( alors qu'avant yen avait sisi ), alors ils comprennent que les immigrés mangent trop de sushi
    Les français constatent que la couche d'ozone est en train de disparaître, alors ils comprennent que les immigrés utilisent trop de déodorant
    On constate beaucoup en fait, maintenant faudrait penser à réfléchir plus et je le dis sans aucun mépris
    A l'heure ou l'avenir des humains sur terre n'est plus assuré, nous aurions tout intêret à voir le monde tel qu'il est, et plus à travers les prismes déformants des opportunistes politiques
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé

    05 mai 2012, 21:14

    Profil supprimé collectif 38 Nord-Isère stop gaz de schiste, raz-le-front , ATTAC, relocalisons, UPR,

    @Pierre Destrée 

    les Français constatent ce qu'on veut bien qu'ils constatent. Mais vous avez raison, ils ne font que ça pour la plus part. Il serait temps de partir de ces constatations pour se poser les questions qui en découlent: qui fait les chômeurs et pourquoi ? Manque de logement: vrai ou faux ? le problème du loyer ne serait-il pas la vrai question? Les aliments chères pourquoi et à cause de qui ? Et enfin si on donne la parole au FN c'est parce que ces mêmes personnes qui laissent constater ce qui les arranges aux français veulent le FN et le fascisme, la réduction des décisionnaires et des possédants qui seront les mêmes. Arrêtons nous de contater, réfléchissons un peu !
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Emmanuel Mousset oui
Emmanuel Mousset Professeur de philosophie, responsable associatif et citoyen engagé
Le vote blanc, c'est le vote vide, nul, insignifiant, anti-citoyen par excellence
Photo de Thierry de Cabarrus non
Thierry de Cabarrus Ancien journaliste, chroniqueur sur Le Plus
Bayrou engrange les intentions de vote protestataires
Photo de Jean-Yves Camus oui
Jean-Yves Camus Politologue, chercheur à l'IRIS, spécialiste des mouvements d'extrême droite
Répondre aux idées du FN simplement avec des arguments moraux, ça ne marche plus
Photo de Sampler Man oui
Sampler Man Musicien, compositeur, voyageur.
Oui, en amplifiant les différences entre petits et gros candidats
Photo de Fabien Magnenou
Fabien Magnenou Journaliste Newsring
Sarkozy invite les électeurs du FN à voter utile
Photo de Nolwenn Guyon
Nolwenn Guyon Journaliste à Newsring, étudiante en journalisme à l'IUT de Lannion
Marine Le Pen obtient près de 18% des votes lors du premier tour
Photo de Jonathan Leidner non
Jonathan Leidner Blogueur, étudiant, militant politique et organiste liturgique.
Vote FN oui, élu FN non.
Photo de Thierry Gourlot oui
Thierry Gourlot Conseiller régional Front National en Lorraine, membre du bureau politique du FN
Le FN fait d'excellents scores en Moselle depuis les années 1980.
Photo de Gérard Filoche
Gérard Filoche Membre du Bureau national du PS
Le «front républicain», ça n'existe pas
Photo de Geoffroy Didier oui
Geoffroy Didier Secrétaire général adjoint de l'UMP, conseiller régional d'Ile-de-France
Le «front républicain» : une posture politicienne, dangereuse et contre-productive
Photo de reffo gael non
reffo gael Résistant Face a la France Fachiste De Gauche dans laquel nous Vivons!!!
Et le front de Gauche alors?
Photo de Le Camarguais oui
Le Camarguais Retraité de l'encadrement et blogueur
Madame Taubira n'a pas de leçon à donner

Derniers arguments

Photo de France Keyser non
France Keyser Photojournaliste, a travaillé sur l'islam en France et le Front National
On est en présence d'un vote nationaliste et identitaire.
Photo de Fabien Lecuyer oui
Fabien Lecuyer Journaliste, membre de la rédaction de 7Seizh.info
Vote FN en Bretagne : et si on se disait enfin la vérité ?
Photo de Sara Horchani non
Sara Horchani Membre d'une association, rédactrice d'un journal en ligne,crée des lecture-musique
Un vote de haine ne peut pas être protestataire. Il n'est que destructeur.
Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé Citoyen /\
Le vote FN n'a jamais été contestataire