67 161 personnes sont incarcérées en France

En 2011, 759 places ont été créés dans les établissements pénitentiaires pour 3 928 détenus supplémentaires. Des chiffres publiés par l'Observatoire international des prisons (OIP) et autres lieux d'enfermement qui pose une question simple [...]

Lire la suite

Surpopulation carcérale, les chiffres d'avril : de record en record

77 588 personnes sont sous écrou en France, dont 67 161 personnes détenues (deux records absolus). Ce sont les derniers chiffres de la population carcérale publiés par l'administration pénitentiaire, vendredi 13 avril. En un mois, ce sont plus de 700 personnes qui ont donc été placées en détention (66 445 en mars).

«De record en record» estime l'OPALE (l'Observatoire des Prisons et Autres Lieux d’Enfermement ou de restriction des libertés), qui déplore également le chiffre de 12 685 détenus en surnombre, tout en précisant que «le nombre de détenus dormant sur un matelas posé à même le sol (...) ne nous a pas encore été fourni par la direction de l’administration pénitentiaire».

Du côté des moins de 18 ans, on apprend que 780 d'entre eux sont détenus, dont 279 dans des Etablissements pour mineurs (EPM), qui sont sous-occupés (70 places encore libres).

La population «sous écrou» représente l'ensemble de la population carcérale, des personnes qui ne sont pas forcément en prison, mais étant par exemple équipées de bracelets électroniques.

> Pour plus d'informations, cartes interactives, infographies, visiter le site Carcéropolis.fr.

Voir également ci-dessous l'ensemble des statistiques publiées par l'administration pénitentiaire et analysées par l'OPALE :

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de ddacoudre . non
ddacoudre . militant à la retraite.
un numérus clausus en ce domaine n'a pas de sens.
Photo de Odile Barral oui
Odile Barral Secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature
Le numerus clausus : un outil indispensable
Photo de Anael Lecomte non
Anael Lecomte Interne en médecine
Contourner le problème, un mal Français?