Licra

Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg racontent avoir été agressés, mardi 28 février, à la sortie d'un restaurant, à Paris. C'est la journaliste qui a relaté, en quatre messages sur Twitter, comment une quinzaine d'individus les ont "pris à [...]

Lire la suite

Photo de Elise @en_sucre non
Elise @en_sucre
Etudiante

Les nouveaux électeurs de Marine Le Pen se complaisent dans un déni historique.

La progression des idées de Marine Le Pen dans l'opinion publique me fait dire que l'histoire du front national tend à se réinventer. Loin d'être la seule candidate à vouloir jouer la carte de la mauvaise foi idéologique, elle est parvenue à faire oublier 40 ans de Front National dans la vie politique française.

Je n'ai pour ma part pas connu le FN des années 70, mais je n'ai pas besoin d'entamer une enquête auprès des militants du Front National pour comprendre qu'un parti où Maurras fait partie intégrante du corpus idéologique est un parti dangereux

D'un autre côté, les rappels historiques sur les origines du front par C. Fourest ou les récits d'immersion d'Anne Tristan fin des années 80 ne semblent plus émouvoir personne.

Finalement, si tenté qu'ils acceptent de s'en souvenir, les citoyens/électeurs français parviendront-ils enfin à tirer une quelconque leçon des erreurs passées ?

2 1

Vous aussi, participez au débat :
Marine Le Pen a-t-elle fait le ménage au FN ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Laurent Grenoble non

    16 avril 2012, 18:02

    Laurent Grenoble
    Parfaitement d'accord. Mais je suis un peu moins pessimiste que vous "elle est parvenue à faire oublier 40 ans de Front National dans la vie politique française".
    Tout le monde n'a pas oublié. Et de plus, le fond du FN rejaillit souvent, malgré tous ses efforts de séduction actuels...
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de François Paganel oui

    16 avril 2012, 18:15

    François Paganel
    40 ans ? Mais c'est absurde ! C'est un délai pendant lequel se renouvelle la quasi totalité des militants de n'importe quel parti !

    Ce serait comme comparer "L'Humanité" tel que créé par Jaurès de ce qu'il était hélas devenu 60 ans plus tard. Ou "l'Aurore" où écrivait Clemenceau au même intervalle.

    "Nous regardons le présent dans un rétroviseur", écrivait McLuhan. "L'expérience est une lanterne que nous portons dans le dos et qui éclaire le chemin parcouru et pas l'endroit où nous nous dirigeons", rappelait Confucius. Et Valéry stigmatise aussi le fait que "nous entrons dans l'avenir à reculons".

    Pas question de ne pas avoir en tête le passé, mais un rétroviseur n'a pas vocation à occuper toute la surface du pare-brise. D'autant que d'autres partis comme le PS (souvenez-vous du "Rainbow Warrior") ou des incarnations passées de l'UMP comme d'UNR ont été connues pour leur service "action" chargée des basses besognes, alors ils sont bien les derniers à pouvoir me semble-t-il donner des leçons.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé oui

    16 avril 2012, 19:40

    Profil supprimé
    Lors des congrès de Mr Mélenchon, on voit flotter des drapeux soviétiques, Staline n'est pas loin : le front de gauche est dangereux ?
    Mr Hollande rend aujourd'hui même hommage à Jaurès fervent colonialiste et antisémite à l'occasion, le PS est dangereux ?
    En réalité, le type qui a perdu son boulot, qui vit dans l'insécurité quotidienne, qui a peut pour l'avenir de ses gosses, lui s'en fout pas mal de Maurras qui ne préoccupe que les filles à papa incapables de prendre la moindre distance historique mais toujours promptes à donner des leçons...
    Déni de poule oui... :-))
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Elise @en_sucre non

    17 avril 2012, 13:40

    Elise @en_sucre Etudiante
    @ Christophe 

    "Loin d'être la seule seule candidate à vouloir jouer la carte de la mauvaise foi idéologique". Merci de ne pas tronquer mon propos.

    La doctrine socialiste ne s'est pas fondée sur l'antisémitisme ou sa théorisation. 
    Comparaison n'est pas raison. Ici, rien à voir. 

    Le type qui a perdu son boulot et qui vit dans l'insécurité quotidienne, il serait peut-être bon d'enfin lui reconnaitre le droit de lire Maurras, Jaures. Il serait peut-être bon que l'on commence par considérer nos semblables comme 
    susceptibles d'être autre chose qu'une masse informe, arriérée et dénuée de toute sensibilité ou capacité de réflexion. 
    Les pauvres de nos pays crèvent de philosophie et d'abstraction, à ce désarroi nous répondons en leur vendant des bagnoles, des émissions présentées par De Chavanne.
    Le mépris pour le peuple est de ton côté. Toutefois, et en ma simple qualité de citoyenne, je me réserve le droit de distribuer autant de leçons qu'il me plaira.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé oui

    17 avril 2012, 17:03

    Profil supprimé

    @Elise @en_sucre 

    Je préfère nettement ce point de vue infiniment plus démocratique. Une nuance toutefois : si il n'y avait que les pauvres qui souffraient du silence de la pensée philosophique le mal ne serait pas si terrible.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Manu Frandalinu oui

    02 août 2013, 02:26

    Manu Frandalinu
    mouais.....pas plus convaincu....on a dejà eu des communistes (20 millions de tués dans les camps) au gouvernement et les moutons français n'ont pas sanctionné le président qui les avaient fait rentrer(Mitterand), j'espere que les extremes au pouvoirs c'est finis. Désolé pour ce petit cours d'histoire mais c'est malheureusement vrai, la France c'est moralement plus mal conduit entre 1970 et 1990 que toute la première partie du 19ieme siècle. Il est vrai que pour cette première partie elle était la victime...quel retour de manivelle.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Jean-Yves Camus oui
Jean-Yves Camus Politologue, chercheur à l'IRIS, spécialiste des mouvements d'extrême droite
Répondre aux idées du FN simplement avec des arguments moraux, ça ne marche plus
Photo de Victor Garcia
Victor Garcia Ex-journaliste à Newsring.
Le Front de Gauche s'attaque à "Marine la pétoche"
Photo de Jean-Yves Camus non
Jean-Yves Camus Politologue, chercheur à l'IRIS, spécialiste des mouvements d'extrême droite
Le travail de désenclavement du FN n'est pas encore terminé
Photo de krisk 33 oui
krisk 33 Technicien Informatique
Remake de facade et mensonges au front national
Photo de Fabien Magnenou
Fabien Magnenou Journaliste Newsring
Sarkozy invite les électeurs du FN à voter utile
Photo de Nolwenn Guyon
Nolwenn Guyon Journaliste à Newsring, étudiante en journalisme à l'IUT de Lannion
Marine Le Pen obtient près de 18% des votes lors du premier tour
Photo de Victor Garcia
Victor Garcia Ex-journaliste à Newsring.
Louis Aliot invite à la recomposition autour de Marine Le Pen

Derniers arguments

Photo de Laurent Monnier non
Photo de Gael reffo sanchez non
Gael reffo sanchez je suis blogueur résistant contre la pensée unique néo-stalinienne et fachiste
Marine Le Pen fait du light