Petites phrases

François Hollande aurait-il employé les mots « sale mec » pour qualifier Nicolas Sarkozy ? Selon Le Parisien, pour illustrer la posture que prendrait son rival dans cette élection, il se serait glissé dans sa peau pour déclarer : « Il va se [...]

Lire la suite

Contexte

François Hollande aurait-il employé les mots « sale mec » pour qualifier Nicolas Sarkozy ? Selon Le Parisien, pour illustrer la posture que prendrait son rival dans cette élection, il se serait glissé dans sa peau pour déclarer : « Il va se présenter devant les Français et leur dire : Je suis un président en échec depuis cinq ans, je suis un sale mec, mais réélisez-moi parce que, dans cette période difficile, je suis le seul capable. »

Les propos ont été tenus lors d'une discussion informelle entre un homme politique et des journalistes, comme il y en a souvent, autour d’une bonne table. Cela s’appelle du « off », ce qui permet d’éviter la langue de bois, celui qui parle n’est alors pas cité, mais les phrases sont notées. Parfois mal.

Au-delà de cette petite polémique, François Hollande, plus connu pour son côté consensuel que pour son agressivité, a dû subir des jugements moqueurs tout au long de son parcours politique, jusque dans son camp : « Flamby », « gauche molle », etc. Invité au JT de France 2, le 3 janvier, il s’est montré beaucoup plus combattif qu’à son habitude, de l’avis de tous les commentateurs.

François Hollande veut-il changer d’image ?

Entrer dans le débat

Photo de Thomas Renou
Orchestré par Thomas Renou
Newsring