Intouchable

La condamnation de Jacques Chirac a relancé le débat sur la protection juridique du chef de l’Etat. Il faut rappeler que la question est loin d’être tranchée, puisque le dispositif réglementaire encadrant le statut du Président n’est pas [...]

Lire la suite

Affaire Karachi: Sarkozy visé par une enquête pour violation du secret d'instruction

Affaire Karachi: Sarkozy visé par une enquête pour violation du secret d'instruction

ANDERSON GARDINER/MEINELT THOMAS/LENHOF STEPHANE/SIPA

Nicolas Sarkozy fait l'objet d'une enquête pour «violation du secret de l'enquête et de l'instruction», et «violation du secret professionnel», en marge de l'affaire Karachi, révèle Le Monde, jeudi 10 janvier.

Trois juges d'instruction du tribunal de Paris, ont décidé d'enquêter sur l'ancien Président de la République, afin de déterminer si celui-ci s'était rendu complice d'une violation du secret de l'instruction, lors de la diffusion d'un communiqué par l'Élysée sur l'affaire Karachi, le 22 septembre 2011, rapporte Le Figaro. Le communiqué en question affirmait: «s'agissant de l'affaire dite de Karachi, le nom du chef de l'État n'apparaît dans aucun des éléments du dossier».

Cette enquête, fait suite à la plainte qu'ont déposé les familles de victimes de l'attentat de Karachi, le 18 juin dernier, contre l'ancien chef de l'État. Nicolas Sarkozy «pourrait être mis en examen dans cette affaire», affirme 20 Minutes.fr.

Sylvia Zimmermann, Sabine Kheris et Camille Palluel, les juges d'instruction instruisant le dossier, sont allées contre les réquisitions du parquet, qui estimait qu'il n'était pas possible de poursuivre l'ancien chef de l'État. La plainte vise également Franck Louvrier, ex-conseiller en communication de Sarkozy à l'Élysée et Brice Hortefeux, l'ancien ministre de l'Intérieur. 

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé LeSquare
L'immunité est une manoeuvre dilatoire
Photo de Yves Poey oui
Yves Poey Taulier du site d'infos locales qui embête beaucoup Yves Jégo : http://yvespoey.unblog.fr
Oui, Jacques Chirac a été jugé, mais 20 ans après...
Photo de Dominique Rousseau oui
Dominique Rousseau Professeur à l’Université Panthéon Sorbonne Paris, membre de l'Institut universitaire de
Distinguer les actes détachables de l'exercice de la fonction de Président