Deux présidents, une réalité Photo : GOUHIER-GUIBBAUD-ORBAN/POOL/SIPA

Hollande versus Sarkozy : la presse refait le match

«Hollande secoue-toi, il y a le feu», titrait récemment Marianne, «Sont-ils nuls ?», s'interroge, photo du gouvernement à l'appui, le Nouvel Observateur, «On se réveille ?», questionne Le Point, quand l'Express se fend d'un «Et si Sarkozy [...]

Lire la suite

Sapin dément considérer la France comme un «Etat totalement en faillite»

Sapin dément considérer la France comme un «Etat totalement en faillite»

CHAMUSSY/SIPA

Michel Sapin, le ministre du Travail est à l'origine d'une polémique, suite à ses propos, dimanche sur Radio J où il a affirmé que la France était «un Etat totalement en faillite». Suite aux nombreuses réactions qu'a entraîné cette déclaration, il a précisé que, s'il avait fait référence à la formule de François Fillon, c'était dans le but d'ironiser sur celle-ci et non pas de qualifier la situation de la France. 

Interrogé lors du «Forum» Radio J, sur le fait de savoir s'il considérait, comme François Fillon en septembre 2007, être à la tête d'un «Etat en faillite» ou comme Michel Rocard qu'il y avait «le feu», le ministre du Travail Michel Sapin a répondu: «Mais, c'est un Etat totalement en faillite». «C'est la raison pour laquelle, il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif de la diminution des déficits, c'est fondamental pour le financement de notre économie, et la création d'emplois».

Devant les nombreuses réactions provoquées par cette déclaration, notamment de la part d'Alain Juppé, le ministre s'est ensuite justifié de sa formule, indiquant que s'il avait repris les termes de François Fillon en 2007, en citant «un Etat totalement en faillite», ce n'était non pas pour décrire la situation actuelle de la France, mais pour ironiser sur la formule alors employée par l'ancien Premier ministre UMP. Afin de clore la polémique, le ministre du Travail a même affirmé à l'AFP qu'il ne considérait pas la France comme un «Etat totalement en faillite».

Photo de Non connecté
  • Photo de Star Dust Sarkozy

    29 janvier 2013, 00:52

    Star Dust Blogueur
    Un pays en déficit chronique permanent, qui tient uniquement en recourant aux emprunts et donc par la dette et dont les ressources en propre ou la capacités à en générer s'étiolent à chaque année qui passe, oui en effet voilà qui correspond à un état de faillite. Mais au delà d'un problème de trésorerie, gageons que M. Sapin voulait surtout parler de faillite politique pour témoigner de l'incapacité de nos gouvernants, d'hier et d'aujourd'hui à gérer un pays qui vit depuis des années largement au-dessus de ses moyens.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Patrick Jamet Hollande
Photo de Alexandre Charpy Hollande
Photo de Cercle Voltaire Sarkozy
Cercle Voltaire Passionné d'histoire et de géopolitique
L'étoffe de Sarkozy face à l'ectoplasme Hollande
Photo de Denis Jacquet Sarkozy