Ovnis à Las Vegas?

La CIA a révélé, jeudi 15 août, l’emplacement et les activités de la «Zone 51»

Dans un rapport de plus de 400 pages, la CIA ne parle ni de «petits hommes verts», ni d’aliens, ou autres vaisseaux spatiaux crashés à Roswell. La base militaire la plus mystérieuse du Nevada ou «Zone 51», à quelques 200 kilomètres de Las [...]

Lire la suite

Photo de patrick bollinger oui
patrick bollinger

La question du débat est-elle orientée ?

Tel que la question du débat est posée, «peut-on encore croire aux extra-terrestres ?», sous-entend déjà, me semble-t-il un parti pris, à l'évocation du mot «Encore». On pourrait traduire celà par : «Est-il raisonnable de croire aux extraterrestres ?», comme si les preuves existaient déjà de leur non-existence. De plus, peut-il s'agir d'une croyance, comme l'on pourrait croire à un dieu, je ne le pense pas. S'il existe des phénomènes réels, dont nous ne pouvons trouver d'explications dans l'état actuel de nos connaissances, ne les nions pas, pour autant. Et que ceux qui en acceptent la réalité, ne parlent pas de croyance, mais plutôt d'intime conviction.

Je reprendrai ici une citation d'Arthur Clark : «Quand un scientifique affirme que quelque chose est possible, il a très certainement raison. Quand il affirme que quelque chose est impossible, il a très probablement tort.»

6 3

Vous aussi, participez au débat :
Peut-on encore croire aux extraterrestres ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Christian Comtesse oui

    14 avril 2012, 18:47

    Christian Comtesse
    Non il ne s'agit pas de croyance mais d'accumulation de faits de témoignages et la réalité évidente d'un secret entourant ce phénomène. "IL FAUT RASSURER LA POPULATION" c'est les mots prononcés par le responsable d'un service d'étude lors d'une de ses conférences. Pourquoi vouloir rassurer la population si ce phénomène n'existe pas ?
    Par contre je suis d'accord avec vous la question devrait être : "doit on encore nier l'existence des extraterrestres".
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Jean-Michel Abrassart oui

    15 avril 2012, 11:19

    Jean-Michel Abrassart
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous pour dire que la question de départ est orientée, mais pas d'accord avec certaines autres affirmations faites dans votre contribution. La question ne distingue pas bien si on est supposé débattre des ETs de l'exobiologie ou des ETs de l'ufologie. On se demande ensuite effectivement ce que vient faire le "encore" dans la question. Et enfin il s'agit d'un débat scientifique, et non d'une question de croyance.

    Sceptiquement vôtre,
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Christian Creseveur non
Christian Creseveur Dessinateur et scénariste
Nous sommes des martiens
Photo de Gael reffo sanchez oui
Gael reffo sanchez je suis blogueur résistant contre la pensée unique néo-stalinienne et fachiste
oui moi j'y crois