Ovnis à Las Vegas?

La CIA a révélé, jeudi 15 août, l’emplacement et les activités de la «Zone 51»

Dans un rapport de plus de 400 pages, la CIA ne parle ni de «petits hommes verts», ni d’aliens, ou autres vaisseaux spatiaux crashés à Roswell. La base militaire la plus mystérieuse du Nevada ou «Zone 51», à quelques 200 kilomètres de Las [...]

Lire la suite

Photo de Jean-Michel Abrassart oui
Jean-Michel Abrassart

De l'importance de distinguer le débat sur la vie extraterrestre de celui sur le phénomène OVNI

Il est essentiel de distinguer le débat sur la vie extraterrestre de celui sur le phénomène OVNI. Il s'agit de deux questions différentes. 

La première relève de l'exobiologie. A l'heure actuelle, la grande majorité des scientifiques considèrent qu'il est possible qu'il y ait de la vie ailleurs, y compris de la vie intelligente. C'est ma position. Comme l'a écrit Carl Sagan dans le roman "Contact", s'il n'y avait pas de vie ailleurs, c'est un fameux gâchis d'espace.

Le débat ufologique porte lui sur la question de savoir si des extraterrestres nous ont déjà visité (théorie des anciens astronautes ou néo-évhémérisme) ou nous visite actuellement. Il s'agit d'une question empirique. Est-ce qu'il y a des preuves de visites extraterrestres de notre planète, oui ou non? Je précise déjà que vu le manque de fiabilité du témoignage humain, des témoignages ne sont pas considérés comme des preuves en science. Autrement l'existence du monstre du Loch Ness serait scientifiquement prouvée. 

Je suis un sceptique en ce qui concerne le débat ufologique, c'est-à-dire que ma revue de la littérature scientifique sur le sujet m'a conduit à la conclusion que (jusqu'à preuve du contraire) nous n'étions pas visité par des extraterrestres et que nous ne l'avions pas été par le passé non plus. Il y a certainement des ufologues qui ne partagent pas mon point de vue, et qui croient que l'hypothèse extraterrestre est la meilleure pour rendre compte du phénomène OVNI.

C'est l'objet d'un débat. Mais il ne faut pas mélanger celui-ci avec la question scientifique de savoir s'il y a de la vie ailleurs. Qui dit vie ailleurs ne dit pas forcément vie intelligente, qui dit vie intelligente ne dit pas forcément civilisation, qui dit civilisation ne dit pas forcément technologie capable de franchir les distances incroyables de l'espace, qui dit technologie adéquate ne dit pas forcément que les extraterrestres ont le désir de nous visiter et si toutes ces conditions sont remplies cela ne garantit absolument pas que des ETs nous aient effectivement visités.

Sceptiquement vôtre,

12 6

Vous aussi, participez au débat :
Peut-on encore croire aux extraterrestres ?

Photo de Non connecté
  • Photo de franck delfolie oui

    14 avril 2012, 11:45

    franck delfolie
    Bonjour,

    Quand vous aurez regardé ceci, vous réaliserez que c'est une réalité !:
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Christian Creseveur non

    14 avril 2012, 11:57

    Christian Creseveur Dessinateur et scénariste
    Soyons sérieux. Votre truc mêle scientisme et complotisme. Ca parle de pouvoir et de force de l'argent. On est franchement hors sujet.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Christian Creseveur non

    14 avril 2012, 11:57

    Christian Creseveur Dessinateur et scénariste
    NB. Je répondais ci-dessous à Franck Delfolie!
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Mathieu Senegas oui

    17 avril 2012, 03:19

    Mathieu Senegas optimiste mais c'est dur...
    Je pense qu'il faut demander à avoir un débat sur les intitulés des débats :-)
    Je n'aime pas les termes "croire" et "encore"... cela met une notion ésothérique à l'encontre de l'esprit scientifique nécessaire et le second terme montrerait une lassitude par rapport à un attentisme sensationnaliste recherché par les journalistes...
    Sinon je suis parfaitement d'accord avec vous, étant astronome amateur et ne "vénérant" que dame nature, je contemple l'immensité de l'univers et il bien difficile de penser que nous sommes statistiquement seuls ! Cela sans se limiter à notre forme humaine ni à une temporalité qui dépasse notre propre humanité...
    J'espère que nous pourrons dépasser les limites de notre physique actuelle car sinon il sera aussi difficile pour nous que pour "les autres" de nous déplacer sur de grandes distances dans l'univers ! C'est pour cela que je pense toute "visite d'étude" peu probable et comme nous sommes encore là, pas de visite de prédation massive par une espèce migrante non plus !
    Mais je peux vous rassurer que nous cherchons des preuves, mais peu d'astronomes ont relaté des OVNIs en pensant aux extraterrestres et pourtant on passe du temps dehors !
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Judith Duportail

    18 avril 2012, 09:42

    Judith Duportail Journaliste Newsring

    @Mathieu Senegas 

    Hahaha très bonne idée, un débat sur les intitulés de débat ! Ceci dit, vous pouvez toujours participer à "Faut-il changer les règles du débat sur Newsring ?" http://www.newsring.fr/medias-tech/10-faut-il-faire-evoluer-les-conditions-du-debat-sur-newsring :)
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Bharat Lopamudra oui

    18 avril 2012, 20:59

    Bharat Lopamudra
    PARTIE 3/3
    Une personne qui s’est donné la peine d’étudier sérieusement, loyalement, sans a priori quelques facettes du phénomène OVNI et qui dispose donc d’une connaissance assez générale des différents aspects du phénomène, peut émettre des raisonnements plausibles au vu de l’histoire de l’humanité, des comportements géopolitiques des 50 ou 100 dernières années. Cette personne pour plusieurs raisons évidentes si elle a un peu réfléchi, éliminera dans les cas les plus spectaculaires une origine humaine. Il reste l’hypothèse extraterrestre (qui n’est d’ailleurs pas exclusive d’autres plus exotiques encore).

    Le débat sur une vie extraterrestre déborde effectivement ce qui peut se passer sur notre petite planète, puisqu’il considère l’univers (moins la Terre) dans son ensemble.

    Par contre, contrairement à ce que vous avancez, il apparaît bien que le phénomène OVNI est intrinsèquement lié à la question d’une origine intelligente autre qu’humaine, l’hypothèse actuellement la plus simple étant l’hypothèse extraterrestre.

    Cordialement,

    Bharat
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Jean-Michel Abrassart oui

    25 avril 2012, 17:07

    Jean-Michel Abrassart

    @Bharat Lopamudra 

    Bharat Lopamudra Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs dans ce débat, cela fait plus de 10 ans que je m'intéresse de très prêt au phénomène ovni, à un niveau universitaire. J'ai fait plusieurs publications sur le sujet. Ma conclusion est qu'il n'est pas d'origine extraterrestre, mais psychosociale. Vous écrivez: "Une personne qui s’est donné la peine d’étudier sérieusement, loyalement, sans a priori quelques facettes du phénomène OVNI et qui dispose donc d’une connaissance assez générale des différents aspects du phénomène, peut émettre des raisonnements plausibles au vu de l’histoire de l’humanité, des comportements géopolitiques des 50 ou 100 dernières années.". Cela sous-entend que les sceptiques ne se sont pas intéressés sérieusement au phénomène ovni ou qu'ils l'ont fait avec un a priori négatif. C'est faux. Je connais plein de sceptiques qui étudient très sérieusement le phénomène ovni, et qui ont rejeté (après examen) l'hypothèse extraterrestre. Quant à la question de l'a priori, les tenants des hypothèses extraterrestres en ont aussi, sinon plus: ils souffrent en effet de ce que la série TV X-Files: Au frontière du réel surnommait le syndrome "I want to believe". L'idéologie est bien plus chez eux que chez les sceptiques.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Bharat Lopamudra oui

    25 avril 2012, 23:32

    Bharat Lopamudra

    @Jean-Michel Abrassart 

    PARTIE 1/2
    Le vieil argument éculé des « hallucinations collectives » pardon, dans le sabir actuel, il vaut mieux dire « de l’origine psychosociale » ne tient tout simplement pas face aux éléments dont on dispose : traces radar, photos ou films déclarés non truqués par des experts, témoignages concordants de personnes fiables (commandants de bord, militaires qui auraient tout intérêt à se taire …), traces physiques multiples et variées
    Je ne dis pas que dans tout ce matériel, il n’y ait pas un énorme tri à faire. C’est justement le but de l’enquête scientifique et loyale.
    Un exemple parmi tant d’autres de traces physiques :
    sur certains crop circles la frontière entre végétal « couché » et végétal non touché apparemment par le phénomène, fait l’objet d’un très curieux tressage. C’est-à-dire que les blés sont bizarrement entremêlés, de façon très régulière et surtout sur d’importantes circonférences (qui font penser que si origine humaine il y a, il a fallu installer un nombre considérable de personnes pendant un temps considérable pour tresser tout cela, sans compter la minutie du travail à réaliser de nuit avec des lumières dissimulées…).
    Comment votre « origine psychosociale » peut-elle expliquer cela ?
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Bharat Lopamudra oui

    25 avril 2012, 23:34

    Bharat Lopamudra

    @Jean-Michel Abrassart 

    PARTIE 2/2 (désolé, la partie 1/2 est dessous)

    Je ne parle pas des études sur l’allongement des nœuds des tiges des végétaux exposés, et de beaucoup d’autres faits avérés, inexpliqués et qui posent problème à des scientifiques spécialistes de ces disciplines.

    Je dis que l’hypothèse extraterrestre, en l’état actuel, est la plus séduisante. Cependant, je ne fais pas une fixation particulière sur les ET : si on me propose une autre explication qui cadre mieux avec le tout, je suis preneur.

    Mais certainement pas de cette échappatoire « psychosociale » qui n’explique rien des phénomènes et qui me refait dire : étudiez vraiment les phénomènes et pas quelques témoignages douteux.

    Je pense en fait que vous avez besoin de réduire des phénomènes complexes et qui posent problème à de simples comportements et travers humains, que cela vous rassure. C’est l’image en miroir de ces gens qui voient des entités spirituelles cosmiques partout et qui discutent avec des channels d’initiation, d’ascension dans d’autres dimensions et autres fariboles.
    Vous êtes comme eux : vous avez déjà trouvé la solution.
    Désolé, moi je cherche encore.
    Cordialement,
    Bharat
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Bharat Lopamudra oui

    18 avril 2012, 20:59

    Bharat Lopamudra
    PARTIE 2/3
    Bien que non prouvée, l’existence de l’intelligence et de civilisations ailleurs que sur la Terre est probable (du fait de l’âge de l’univers et de ce que nous voyons de l’évolution sur notre planète). A ce propos, je ne vois pas pourquoi il faudrait que l’intelligence s’exprime uniquement par des organismes basés sur une chimie du carbone. D’autres solutions doivent probablement exister tant l’univers est vaste…

    Par contre, quand nous observons des comportements intelligents, non aléatoires, comme c’est souvent le cas dans les observations d’OVNI (des cas que vous devez avoir relevés puisque vous dites étudier le phénomène depuis des années), la question principale qui se pose est : origine humaine ou non humaine ?
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Bharat Lopamudra oui

    18 avril 2012, 21:00

    Bharat Lopamudra
    PARTIE 1/3
    « Il est essentiel de distinguer le débat sur la vie extraterrestre de celui sur le phénomène OVNI. Il s'agit de deux questions différentes. »

    Non. Clairement non.

    Bien que non prouvée (à ma connaissance, et à la minute où j’écris), l’existence de la vie dans l’univers (hors Terre) est plus que probable. Des précurseurs biochimiques de la vie sont présents dans le cosmos, et on peut constater depuis les années 50 (expériences d’Urey et suivants) la synthèse de certains acides aminés à partir de ces précurseurs placés sous certaines conditions.
    Plus récemment, les théories vulgarisées sous l’appellation « le monde de l’ARN » proposent des scénarios assez convaincants qui –entre autres- grâce aux activités enzymatiques des ARN (ribozymes) permettent une évolution qui conduira probablement encore, aux complexités génétiques que nous décrivons aujourd’hui. D’ailleurs au labo, nous utilisons assez couramment une méthode appelée SELEX qui mime à notre profit cette évolution en tirant parti de la plasticité de l’ARN.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Afficher plus de réactions

Sur le même thème

Photo de Shaïn Morisse non
Shaïn Morisse Etudiant en histoire et science politique
Débat sans fin.
Photo de Jean-Marc Bonnet-Bidaud non
Jean-Marc Bonnet-Bidaud Astrophysicien
Croyons en la vie plutôt qu'aux extraterrestres
Photo de Martin France oui
Martin France Etudiant en Grandes Ecoles
Aucune preuve pour mais aucune preuve contre
Photo de Nagib Kary oui
Nagib Kary Administrateur de sites Web, Informaticien en Entreprise et Auto-Entrepreneur
Les Ovnis ont une origine exotique, pas forcement Extraterrestre : la vie existe théoriquement aille
Photo de Alex Lep non
Alex Lep Responsable du blog Anomalies Aeriennes non-conventionnelles
OVNIs et extraterrestre : «Entre science et société»
Photo de Vincent Boudon oui
Vincent Boudon Chercheur au CNRS
Je ne vois pas pourquoi nous serions les seuls
Photo de Vincent Boudon oui
Vincent Boudon Chercheur au CNRS
Eviter les mélanges
Photo de Luke Sky oui
Luke Sky Aventurier, GlobeTrotter, Provocateur, Kitesurfer, Skater, Skydiver et Emmerdeur
croire aux extra terestre n'est pas croire aux OVNI
Photo de Richard Trigaux oui
Richard Trigaux blogueur, philosophe, artiste, écrivain, résident des mondes virtuels.
La question n'est pas de croire ou d'être sceptique, mais de savoir
Photo de Moko Mad'moiselle oui
Moko Mad'moiselle
le syndrome de St Thomas
Photo de Luke Sky oui
Luke Sky Aventurier, GlobeTrotter, Provocateur, Kitesurfer, Skater, Skydiver et Emmerdeur
vers l'infini et au dela...

Derniers arguments

Photo de Christian Creseveur non
Christian Creseveur Dessinateur et scénariste
Nous sommes des martiens
Photo de Gael reffo sanchez oui
Gael reffo sanchez je suis blogueur résistant contre la pensée unique néo-stalinienne et fachiste
oui moi j'y crois