Promesse

En France: 78 % de l'électricité d'origine nucléaire

La catastrophe nucléaire de Fukushima, qui s’est produite en mars 2011, a relancé dans le monde entier le débat sur l’utilisation du nucléaire pour la production d’électricité. Mais tous les pays ne sont pas égaux face à l’atome. La question [...]

Lire la suite

Photo de H16 non
H16
Blogueur

La décision devrait revenir, en dernier lieu, à ceux qui payent le nucléaire

Finalement, il y a deux types d’acteurs qui ont un mot à dire : ceux qui sont exposés, directement, au risque maximum en vivant à proximité d’un réacteur, ainsi qu’à ses retombées économiques (emploi, notamment), et ceux qui payent l’électricité produite (consommateurs).

Aucun autre acteur, à commencer par l’État, n’a de légitimité à prendre une décision dans un sens ou l’autre.  Dès lors, poser ce débat en termes politiques et non économiques revient in fine à imposer la décision de milliers d’acteurs parasites (ceux qui ne payent pas, qui ne risquent rien, qui ne jouent pas leur emploi) qui ne subiront pas les choix qu’ils feront.
6 20

Vous aussi, participez au débat :
Faut-il sortir du nucléaire ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Julien Le Hoangan oui

    14 décembre 2011, 19:03

    Julien Le Hoangan
    Dans quel monde vis-tu ? Il est illusoire de croire que les répercutions d'un incident nucléaire ou d'un simple enfouissement ne concerne que les locaux, il faudrait se réveiller et accepter le fait que nous partageons tous le même espace vital, le même environnement, la même biosphère et que nous en avons tous la responsabilité. "Ceux qui sont exposés directement" sont des personnes mortes ou condamnées à mourir d'horribles traumatismes. Ensuite demander l'avis des consommateurs c'est bien le sujet du débat, et puisque le nucléaire représente en France aujourd'hui encore la plus grande part de production d'électricité c'est bien aux Français qu'il faut s'adresser.
    Il est ainsi à mon sens complètement idiot d'affirmer que cette question n'est pas politique puisque c'est là le principal but de la politique : concilier les décisions des citoyens sur tous les sujets (idéalement) et surtout puisque nous ne pouvons plus séparer les décisions politiques des décisions économiques.
    Nous sommes dans un monde global, englobant et personne n'est exclu de telles décisions puisque tout le monde subit les conséquences de ces choix.
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de DoRian Sanchez non

    09 mars 2012, 18:13

    DoRian Sanchez étudiant
    Lorsqu'il s'agit d'un problème de santé public, l'Etat ce doit d'intervenir et de fixé de lois rigides pour encadrer l'utilisation du nucléaire.
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Aizen Kaguya Fsa oui

    31 octobre 2012, 16:05

    Aizen Kaguya Fsa

    @DoRian Sanchez 

    Tu l'as vu le nuage de Tchernobyl en 1986? Il a tellement bien été encadré, que le nuage a "contourné la France" selon les autorités! Magnifique prestation. Vraiment. Clap clap.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Stéphane Lhomme oui

    17 avril 2012, 08:44

    Stéphane Lhomme Directeur de l'Observatoire du nucléaire
    Ok mais à une condition : il faut que le nucléaire ne tue que les pronucléaires...
    3 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Martin France non

    22 avril 2012, 12:10

    Martin France Etudiant en Grandes Ecoles

    @Stéphane Lhomme 

    aie c'est grave de dire cela !! c'est le principe de la société française, la solidarité. Certains ne sont pas d'accord pour payer des impôts qui servent à la sécu alors qu'ils ne sont jamais malades. Pourtant on le fait.

    Et ceux qui n'ont pas voté Sarko sont quand même touché par ses mauvaises mesures!!
    0 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Aizen Kaguya Fsa oui

    31 octobre 2012, 16:12

    Aizen Kaguya Fsa
    Eh oui...la plupart des gens ne voient que le bout de leur nez : ça aussi c'est un problème majeur > le problème d'un manque de conscience et d'une vision globale sur l'environnement mondial.

    Si nos voisins, comme l'Allemagne ne paient plus pour le nucléaire, crois tu qu'ils ne vont pas être contaminé si jamais nous avions un accident nucléaire majeur en France ?

    Je vais te donner un exemple : la piscine du réacteur 4 de Fukushima contient 1589 barres de combustibles et est suspendue au 2eme étage d'un immeuble ressemblant maintenant à une ruine. Le toit a sauté, cette piscine contient du MOX et est à l'air libre.

    Si jamais cette piscine en venait à fuir ou à s'effondrer à cause d'un énième séisme, c'est l'équivalent d'une contamination de 300 bombes de Hiroshima qui contaminerait l'atmosphère. Le Japon serait OUT.
    Et toute l'hémisphère nord serait aussi contaminée.

    Le problème de Fukushima ne concerne pas que le Japon mais le monde entier. Les américains ont eu droit à des radionucléides et à des débris contaminé, à du thon contaminé.

    La terre n'est pas hermétique pays par pays. Les frontière n'ont été inventée que par les hommes et n'existent pas pour l'atome. Tu devrais sérieusement y songer.
    2 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Christophe Cathare oui
Christophe Cathare Fondateur du réseau social : Twikeo.com
Faut il payer les pigistes ?
Photo de Tatiana Kalouguine
Tatiana Kalouguine Journaliste Newsring
Les forages exploratoires reprendront mi-juin 2012
Photo de Yves Le Mouël oui
Yves Le Mouël Directeur Général de la Fédération Française des Télécoms
Un cri d'alarme : c'est possible et indispensable
Photo de Robert Branche oui
Robert Branche Conseil, écrivain, ancien Commissaire à l'industrialisation
La sidérurgie française aura l'avenir que nous lui construirons
Photo de Antoine Bon non
Antoine Bon Avocat blogeur passionné de droit du travail
Le CDI est bien vivant et pas prêt de mourir
Photo de Emmanuel Poilane non
Emmanuel Poilane Directeur de la fondation France Libertés
Ni la croissance Ni l'austérité : Plein emploi !