Poutine élu à 63,9% des voix, l'opposition dénonce les fraudes

Mise à jour du 05 mars 2012 :

Les résultats provisoires placent Vladimir Poutine largement en tête du premier tour, avec 63,90% des voix, selon les résultats portant sur 98% des bulletins de vote. L'actuel Premier ministre devancerait très [...]

Lire la suite

Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé
Pachyderme

à Mehdi Guiraud : vous êtes sérieux ?

Mehdi,

Vous parlez de question 'trollesque', mais à lire votre contribution c'est à se demander si vous n'avez pas vous-même un petit côté 'troll des bois', la variété la plus fantasque et imprévisible de cette fascinante espèce.

D'abord votre longue tirade sur les juifs et les nègres, arrachée à Voltaire sans souci du contexte, mais grâce à laquelle on apprend au moins que vous êtes un lecteur du Choc du Mois (un bon point pour vous): que vient-elle faire là dedans ? Comment pouvez-vous sérieusement mettre sur le même plan une analyse raciale, biologique, avec une question portant sur les particularités d'une nation et de son système politique ?

Ne vous est-il jamais apparu qu'il existait des permanences sociopolitiques, d'essence culturelle et historique, et que celles-ci sont propres à chaque société ? Dire que les sociétés asiatiques (Corée, Japon, Chine...) sont holistes, par opposition à des sociétés européennes plus individualistes, comme l'avait fort bien démontré Braudel par exemple, serait donc 'raciste' ? Rappeler que les structures sociales africaines-sub-sahariennes sont largement tribalistes l'est également ? Souligner que les anglo-saxons ont une préférence pour la démocratie représentative alors que les latins privilégient le présidentialisme, c’est ‘honteux’ ? J’espère que vous percevez tout le grotesque de votre présupposé…

Et pour répondre à votre question (rhétorique), je ne sais presque pas par où commencer… Pour les français, avez-vous déjà entendu parler de Napoléon Bonaparte ? de Napoléon III ? De Pétain ? de De Gaulle ? des figures historiques, sachez-le, toutes postérieurs à « 1788 », et pas vraiment férues de démocratie participative… Les américains n’avaient jamais eu de gouvernement autodéterminé avant l’indépendance, donc la question que vous posez n’aurait eu aucun sens. Quant aux algériens, on voit bien qu’ils sont retournés à leur autoritarisme traditionnel depuis l’indépendance (si je vous dis que l’Algérie est, techniquement, une dictature militaire, tomberez-vous des nues ?). Pour vos éthiopiens, inutile de développer : on ne tire pas sur une ambulance.

Vous semblez postuler qu’il est impossible de vivre dignement sous un régime autoritaire, ce qui est absurde : les français, par exemple, étaient tout à fait dignes sous Louis XIV, rassurez-vous. Vous semblez aussi croire que les systèmes politiques évoluent structurellement vers toujours plus de ‘démocratie’, de ‘pluralisme’ et de ‘droits de l’homme’ ; rien, pourtant, ne démontre la véracité de cette hypothèse. On constate, au mieux, une oscillation continue entre autoritarisme et démocratie, certes avec des amplitudes différentes selon les régions et les époques.

Je vous invite à faire preuve d’un peu plus de sens de la nuance à l’avenir : tout le monde n’a pas ma patience. 

8 3

Vous aussi, participez au débat :
La Russie peut-elle se passer d'un président autoritaire ?

Photo de Non connecté
  • Photo de JCl Clement oui

    08 décembre 2011, 06:39

    JCl Clement
    Pas d''accord sur la forme. "Je vous invite à faire preuve d’un peu plus de sens de la nuance à l’avenir : tout le monde n’a pas ma patience." ça veut dire quoi exactement?
    Pas d'accord avec trop d'affirmations péremptoires. Je n'ai surement pas l'étendue de vos connaissances mais "les latins" ça recouvre quel périmètre? L'Espagne a un régime présidentiel? L'Italie aussi? je n'ai pas les compétences pour déterminer si l'Algérie serait "techniquement" (ça veut dire quoi?) une dictature militaire. Mais affirmer que les "algériens" ont un "autoritarisme traditionnel" suppose que "algériens" a une définition homogène.
    Bref "rien, pourtant, ne démontre la véracité de cette hypothèse" dites vous en parlant de l'évolution vers plus de démocratie. J'ai cependant l'impression que depuis quelques siècles il y a moins de rois imposant leur volonté de droit divin sur terre, Qu'on a perdu les Somoza, Banzer, Pinochet, Mussolini, Franco, Salazar, Bokassa, Amin Dada, Mobutu, Bagbo, Moubarak, Ben Ali... Ceux qui les ont chassés ne réclamaient pas d'autres apprentis dictateurs. Des régimes autoritaires sont contestés (Iran, Russie) de l'intérieur. Alors oui ça oscille mais on est pas en train de retourner à Louis XIV. Contester Guiraud? Oui mais
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    08 décembre 2011, 09:06

    Profil supprimé Pachyderme

    @JCl Clement 

    C'est parce que vous confondez la nature d'un régime et ses formes politiques. Un régime autoritaire peut parfaitement être formellement démocratique : l'Iran est un bon exemple. On y vote régulièrement, les élections n'y sont pas plus truquées qu'ailleurs, et on y pratique l'alternance entre traditionnalistes et modernistes. Pourtant, vous conviendrez que la NATURE du régime iranien est profondément autoritaire. Même remarque pour l'Algérie (c'est le sens de l'adverbe 'techniquement' qui semblait vous poser problème). Dans les formes, l'algérie a une constitution pseudo-démogratique ; sur le fond, elle est une dictature militaire où l'armée choisit un représentant civil qu'elle fait élire.

    Votre intervention reflète une certaine naïveté dans la façon dont vous appréhendez la nature des régimes politiques. Petit exercice pour vous : Athènes, avec son agora et sa pratique de l'esclavage, avait-elle un régime autoritaire ou démocratique ? Venise ? Le Pakistan moderne, avec son régime 'présidentiel' et ses élections ? Rien n'est simple...

    Pour "tout le monde n’a pas ma patience" : crier 'raciste ! antisémite !' dès qu'une question vous dépasse agacera certains plus que moi : j'ai au moins eu l'élégance de répondre.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Profil supprimé non
Profil supprimé Pachyderme
à JCl : quelques précisions
Photo de Thierry de Cabarrus oui
Thierry de Cabarrus Ancien journaliste, chroniqueur sur Le Plus
Pour vous, oui, pour votre patron, non!
Photo de Frédéric Bardeau oui
Frédéric Bardeau Fondateur de l'Agence LIMITE et auteur de "Anonymous, peuvent-ils changer le monde" (FYP)
N. Bzh :"Après une année passée dans ces groupes actifs : ils n'ont rien d'héroïque"
Photo de Grégory Rozières
Grégory Rozières Journaliste Newsring
La question du débat en question
Photo de Daniel Kaplan non
Daniel Kaplan Délégué General Fondation Internet Nouvelle Génération
Ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre par "oui" ou "non" !
Photo de Zeynep Henza Özşahin non
Zeynep Henza Özşahin
Vous les politiciens français
Photo de Lina Bennis non
Lina Bennis
Débat inutile

Derniers arguments

Photo de Christian Creseveur oui
Christian Creseveur Dessinateur et scénariste
Score soviétique pour le référendum en Crimée
Photo de Jonathan Frickert non
Jonathan Frickert Élu étudiant (REI) à l'UHA, militant du SIEL, polémiste et auteur
Non, un pays de 17 000 000 de km² ne se gouverne pas comme un micro-Etat
Photo de Jonathan Frickert non
Jonathan Frickert Élu étudiant (REI) à l'UHA, militant du SIEL, polémiste et auteur
Autorité et démocratie, une union naturelle et non contre-nature !
Photo de Camille Loty Malebranche oui
Camille Loty Malebranche Philosophe, Chercheur, blogueur...
Russie: V. Poutine face à une opposition de doublure façonnée par l'occident.