50 ans d'indépendance BELGHOUL ANIS/NEW PRESS/SIPA

Algérie : déjà 50 ans d'indépendance

François Hollande se rend en Algérie, mercredi 19 et jeudi 20 décembre. Il s'agit de la troisième visite officielle d'un président de la République, depuis l'indépendance du pays, il  y a 50 ans. Un  déplacement délicat pour le chef de l'Etat [...]

Lire la suite

Photo de Nacer Boudiaf oui
Nacer Boudiaf
Fils de Mohamed Boudiaf, membre fondateur du FLN et ancien Président de l'Algérie

Que la France dise pardon et que l'Algérie dise merci

L’ Algérie célèbre, en 2012, le cinquantième anniversaire de son indépendance. Ce pays a connu une "longue nuit coloniale" qui a été suivie par une "indépendance confisquée" dans laquelle la France a joué un rôle déterminant.

Maintenant, nous avons tout près de nous deux puissances, en l’occurrence la Japon et l'Italie qui ont présenté des excuses respectivement à la Corée du Sud et à la Libye. Avec cette démarche, les relations Japon/Corée du Sud et Italie/Libye ne feront que se renforcer car le courage du Japon et de l'Italie, non seulement d'assumer leur histoire mais surtout d'envisager un avenir sans obstacle psychologique, va permettre aux plaies de vite se refermer.

La repentance ne va pas rendre les martyrs à leurs familles mais va permettre à la France de se sentir pardonnée d'avoir tenté de déraciner un peuple. C'est sans rancune que le peuple algérien souhaite entendre la France, pays des lumières, prendre le chemin, déjà emprunté par d'autres pays, pour envisager un avenir sur une feuille blanche où les générations montantes des deux pays vont proposer aux générations qui les suivront une relation apaisée et sereine. Il est avéré qu'il est plus difficile de dire merci que de dire pardon.

Que la France dise pardon et que l'Algérie dise merci.

4 5

Vous aussi, participez au débat :
Algérie : la France doit-elle s'excuser ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Samuel Pygo non

    18 décembre 2012, 18:49

    Samuel Pygo
    La page de la décolonisation n'est malheureusement pas encore fermée et l'Algérie doit gagner son indépendance des généraux soviétiques qui la dirigent depuis 1962 car le ministre des affaires étrangères de l'époque est devenu en 2013 l'actuel Président de la République Algérienne.

    Les archives françaises contiennent les véritables frontières des différents pays du Maghreb, et feu votre père à fait ce qu'il a pu pour rétablir la vérité.

    Néanmoins, comme vous le dites si bien, "la longue nuit coloniale a été suivie par une indépendance confisquée", votre père Allah i rehmo était conscient du malaise créé par le système militaire dans la région du Maghreb.

    Il était conscient et savait que le Maroc avait refusé de négocier avec la puissance occupante les terres marocaines de Bechar Tindouf Oran Tlemcen que la GPRA avec votre Père avait promis au Peuple marocain qui s'etait joint à lutte de la quète de l'indépendance du peuple Algérien frère à restituer au marocains leurs terres ancestrales.

    J'espère que l'Algérie retrouvera sa pleine indépendance et que la vérité la prospérité la liberté et l'harmonie et surtout la justice puisse régner au Maghreb, .
    4 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Samuel Pygo non

    18 décembre 2012, 19:04

    Samuel Pygo

    @Samuel Pygo 

    La France a donné à l'Algérie des territoires entiers aux dépens d'un Etat historique qui est le Maroc. La première amputation date des débuts de la présence française en Algérie. Le 14 août 1844, l'armée française avait remporté la bataille d'Isly. Le traité de Tanger fut signé le 16 septembre 1844 et le 18 mars 1845, le traité de Lalla Maghnia fixe théoriquement la frontière algéro-marocaine. Des parties au territoire marocain seront détachées à l'Algérie. La deuxième amputation territoriale du Maroc date de la fin du XIXe siècle quand la conquête de l'Algérie entraîne les troupes françaises vers le grand Sud à Saoura, Goumara, Touat, Tide Kelt, Timimoun. Tous ces territoires sont historiquement marocains.
    En 1903, le colonel Lyautey occupe Béchar en territoire marocain qui est une position importante puisqu'elle permet de contrôler le Haut Guir, les Oasis du Touat et les pistes du Soudan. Béchar, région marocaine détachée du Maroc, est rattachée à l'Algérie par la colonisation française. Le 27 juin 1900, une convention fut signée, délimitant et séparant les possessions françaises qui allaient constituer la Mauritanie et le futur Sahara espagnol. Une autre convention franco-espagnole sera signée en 1904 mais elle demeurera secrète jusqu'en 1912, date de l'établissement du protectorat français sur le Maroc.
    Elle permettra le partage du Royaume en deux zones d'influence, l'une française au Sud et l'autre espagnole au Nord. Quant aux région d'Ifni et de la Saquia El Hamra, elles seront attribuées à l'Espagne. La troisième amputation du Maroc se produisit quand la France fixa les frontières sahariennes au profit de l'Algérie qui reçoit en héritage la plus grande partie du Sahara sur lequel elle n'avait, par définition, jamais exercé la moindre souveraineté L'Algérie a récupéré le Sahara que la France a réunifié et rattaché à son occupation.

    2 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Samuel Pygo non

    18 décembre 2012, 19:39

    Samuel Pygo

    @Samuel Pygo 

    Les Nations étrangères nous ont dépassées par le Savoir et l'Islam. Allah i rhem al chahid.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Mimoun Ben Azouz

    18 décembre 2012, 18:55

    Mimoun Ben Azouz
    Dire merci pourquoi?" l'Algérie française" s'est construite avec les ressources algériennes, et le sang ! Pourquoi dire merci à des voleurs tueurs !
    4 3
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Hamza Faraoun non

    18 décembre 2012, 23:44

    Hamza Faraoun

    @Mimoun Ben Azouz 

    c'etait pas des ressources algeriennes,car l'algerie n'existait pas a cette epoque.toutes les ressources algeriennes furent cherchées et trouvées par la france.surtout le gaz et le petrole !!!!!! les othommans aussi etaitent la,au maghreb,lequel etait sous leur tutelle coloniale !!! mais eux n'ont rien fait,rien construit,juste qu'ils se "foutaient" de la gueule des "tribus berberes" que nous etions !!! il est des DESTINS qui s'accomplissent au profit des uns contre le gré des autres !! mais resté collé au "passé colonial" de la françe,n'est surement pas une bonne idée,car cela sert plus le regime ,pour rester le plus longtemps possible sur le...TRONE.ALGERIE.
    2 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Mimoun Ben Azouz

    19 décembre 2012, 06:59

    Mimoun Ben Azouz

    @Hamza Faraoun 

    Question: Pourquoi n'a t'on pas laisser le peuple évoluer à son rythme si ce n'est pour piller les ressources ?
    La dominance othommane partie ...nous connaissons la suite...
    Il y a bien eu vol et meurtre la barbarie viens d'où?
    Au 15 siècle, la vie au magrheb n'avaient rien de comparable à ce que vivait l'occident !
    La vie était paisible malgré les discordes tribales la population moins importante, les hommes de paix et les cerveaux excellaient !
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Hamza Faraoun non

    18 décembre 2012, 23:34

    Hamza Faraoun
    c'est grace a la françe que l'algerie EXISTE !! avant elle n'existait pas !! meme si cette existence ait été "elaborée" dans la douleur ,les drames,la souffrance,la misere,la pauvreté,notre "independance" a été rendue possible grace a des algeriens ayant pris conscience du fait colonial,suite a leurs parcours scolaire,et meme superieur,effectué dans les ....ecoles ,universités,instituts ....français !!! ils sont nombreux a y avoir beneficié d'une formation qui leur a permis de "voir les choses autrement" .un concours de circonstances lequel a permis la naissance de l'algerie moderne.helas....tout le capital engrangé ,fut detruit par le....FLN-ANP ,une fois les français partis.des algeriens ayant acquis ,grace a leur assiduité et leur devouement pendant leur formation dans les ecoles françaises de l'epoque,les INSTRUMENTS ET LES INGREDIENTS DE LA PUISSANCE UNIVERSELLE.ces derniers furent tout simplement massacrés dans les années 90;"en compagnie" de centaines,d'autres algeriens,et pas deux cent mille,(chiffre officiel) dont je recuse l'authenticité,car servant plus les interets des coupables de tels crimes;et dont boutef fut celui qui a "pardonné a la place des victimes",chose qu'il ne devait pas faire,mais absolument pas faire.car il n'en avait pas le droit ."sa loi" du wiam madani,n'a en fait que validé ce "honteux pardon" ,car ayant amnistié ceux la meme qui l'on "ramené" dans un avion.alors,puisqu'il est question de pardon ,exigé de la françe,pourquoi,le REGIME ALGERIEN NE RECONNAIT-IL PAS SES CRIMES ET DEMANDER PARDON EN CONSEQUENCE ????
    2 2
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Ssavana Miranda non
Ssavana Miranda ni de droite, ni de gauche - d'un père catholique et d'une mère juive
Pas de prise de position
Photo de ddacoudre . non
ddacoudre . militant à la retraite.
C'est à la BELGIQUE de s'excuser auprés des ALGERIENS.