Alerte Orange (Photo: Philcampbell via Flickr)

Plusieurs études montrent qu'il est de plus en plus difficile de se passer de son téléphone portable

Il est loin le temps des Bi-Bop. En moins de 20 ans, l’usage du téléphone mobile s’est démocratisé à tel point qu’en 2011, 99,7% des Français possèdent un portable. Et l’explosion des smartphones permettant d’accéder à Internet, de jouer et [...]

Lire la suite

Contexte

Plusieurs études montrent qu'il est de plus en plus difficile de se passer de son téléphone portable

Il est loin le temps des Bi-Bop. En moins de 20 ans, l’usage du téléphone mobile s’est démocratisé à tel point qu’en 2011, 99,7% des Français possèdent un portable. Et l’explosion des smartphones permettant d’accéder à Internet, de jouer et d’écouter de la musique sur nos mobiles ne risque pas d’inverser la tendance.

Cette excroissance est-elle en train de devenir une véritable addiction ? En tout cas, il semble qu’il soit de plus en plus difficile d'être privé de son téléphone portable. Cette peur a même un nom, explique Le Parisien, la nomophobie (une contraction de « no mobile phobia ». Un sondage publié en février par Securenvoy, une entreprise spécialisée dans la sécurité des mobiles, indique que 66% des personnes au Royaume-Uni sont très angoissés à l’idée de perdre leur précieux téléphone. Ils n’étaient que 53% quatre ans plus tôt. Les 18-24 ans sont même 77% à être atteint de cette angoisse.

En France, nous ne sommes pas, semble-t-il, encore autant dépendant que nos voisins anglais, d’après un sondage publié par Mingle Trend en mars. 22% des Français interrogés affirment ne pas pouvoir se passer de leur mobile plus d’une journée, 29% pensent pouvoir s’en sortir, mais difficilement et 49% « sans problème ». Les 15-19 ans sont par contre 34% à estimer cela impossible.

Le mobile est-il devenu une véritable extension de soi, à tel point qu’en être privé en deviendrait insupportable ? Un pas de plus vers le transhumanisme ?

Entrer dans le débat

Photo de Grégory Rozières
Orchestré par Grégory Rozières
Journaliste Newsring