La transparence à tout prix

Dimanche 1er avril, à 16 heures, retrouvez Frédéric Taddeï dans le cadre du Fabfest, à la Gaité Lyrique, à Paris, pour un grand débat sur la transparence.

 

Alors que WikiLeaks publie ses “Spy Files” - documents qui pointent la surveillance [...]

Lire la suite

Julian Assange : Le fondateur de Wikileaks auteur d'un livre sur la «résistance» web

Julian Assange : Le fondateur de Wikileaks auteur d'un livre sur la «résistance» web

PA Photos/ABACA

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks va sortir un livre a priori intitulé «Cypherpunks», le 26 novembre prochain. Co-écrit avec Jacob Appelbaum, Jérémie Zimmermann (de la Quadrature du Net) et Andy Müller-Maguhn, le livre portera notamment sur les questions de surveillance et de contrôle des gouvernements sur les contenus web, abordées par les intéressés dans l'émission américaine «The World Tomorrow».

Julian Assange a écrit un livre avec Jacob Appelbaum, Jérémie Zimmermann et Andy Müller-Maguhn, rapporte le New-York Times. Publié en version poche et ebook, l'ouvrage sortira le 26 novembre prochain.

Dans un communiqué, Julian Assange explique avoir pris cette initiative pour donner suite à ses réflexions sur le contrôle que les gouvernements tentent de mettre en place sur la toile, mais également les questions de surveillance, rapporte le site actualitte.com

«En mars 2012, j'ai réuni trois des principaux Cypherpunks contemporains, pour parler de la résistance. Deux d'entre eux, et moi également, ont été la cible de services répressifs suite à leur travail pour tenter de protéger la vie privée et faire endosser leurs responsabilités aux gouvernements. Leurs propos et leurs histoires doivent se faire entendre.»

Jérémie Zimmerman avait pris part à l'émission «The World Tomorrow» aux États-Unis, au cours de laquelle des sujets tels que la politique, le fonctionnement des gouvernements ou encore la surveillance du net ont été abordés. Emission qui est en fait la base du livre, comme le rapprte Jérémie Zimmerman. 

Il a en effet précisé au site Actualitté que le livre en question est «une transcription et une adaptation de notre conversation diffusée durant cette fameuse émission, et qui avait été rebaptisée The Julian Assange Show. L'émission se déroulait sur les épisode 8 et 9, soit deux des douze épisodes, et la version longue, de 3h30 a été diffusée telle quel. C'est cette version qui a été utilisée pour l'ouvrage.»

«Pour le livre, c'est l'éditeur qui se charge d'adapter nos échanges, et nous demande parfois des précisions sur certains points. Quant à la version numérique, je n'étais pas au courant, mais je vais demander s'il est d'accord pour qu'elle soit proposée et diffusée librement. En fait, il a plutôt intérêt à être d'accord» a ironisé l'intéressé. 

Photo de Non connecté

Sur le même thème