Au revoir voitures, bienvenue nature

Voies sur berges à Paris : la révolution verte divise

Au printemps 2013, les voitures auront quitté les quais bas (rive gauche). Les travaux préparatoires ont commencé sur les quais hauts (rive droite) à l’automne dernier. Initié par Bertrand Delanoë et décrié par François Fillon, le projet qui [...]

Lire la suite

Voies sur berges à Paris : Ayrault met fin au blocage du projet

Voies sur berges à Paris : Ayrault met fin au blocage du projet

Photo : @rgs via Flickr

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a mis fin au blocage du projet de la Ville de Paris d'aménagerdes voies sur berges, au bord de la Seine, a annoncé vendredi 13 juillet le maire de la capitale, Bertrand Delanoë (PS), dans un communiqué officiel.

«Le Premier ministre vient de me faire part de sa décision de lever toutes les réserves émises en janvier dernier par son prédécesseur au sujet du projet de reconquête des voies sur berges le long de la Seine. Il confirme notamment qu'en matière de circulation automobile et d'activité fluviale, les études réalisées offrent toutes les garanties nécessaires à la poursuite du projet.», écrit M. Delanoë. «Je me réjouis de cette décision qui met fin au blocage brutal, instrumenté par François Fillon à des fins partisanes», ajoute-t-il.

Le projet porté par la Mairie prévoit notamment de rendre aux piétons 2,5 km de quais sur la rive gauche de la Seine, entre le pont Royal et celui de l'Alma, à partir de la mi-2012. Mais il est critiqué par l'opposition de droite, qui craint en particulier son impact sur la circulation parisienne.

En janvier, François Fillon avait écrit à Bertrand Delanoë que l'Etat ne pouvait apporter sa caution «dans l'immédiat», du fait de «manquements» et «défauts» de ce projet. Il se référait à des «réserves» émises par la commission d'enquête ayant pourtant rendu un avis favorable. Bertrand Delanoë avait aussitôt dénoncé «un diktat du gouvernement», alors que François Fillon avait annoncé sa candidature aux législatives dans la 2e circonscription de Paris.

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Gael reffo sanchez oui
Gael reffo sanchez je suis blogueur résistant contre la pensée unique néo-stalinienne et fachiste
Il faut faire des choses pour rendre la vie plus agréable
Photo de Pierre-Yves Bournazel oui
Pierre-Yves Bournazel Candidat à la Mairie de Paris, Conseiller de Paris du 18e arr., Secrétaire national de l'UMP
Oui à la reconquête des voies sur berges, non à la méthode Delanoë/Hidalgo
Photo de Noémie Buffault oui