Nouvelle donne

Après la crise économique, la crise politique. Lundi 7 mai, Antonis Samaras, le leader des conservateurs grecs, a échoué à former un gouvernement de coalition après les élections législatives du 6 mai. Le scrutin a consacré l’effondrement des [...]

Lire la suite

La sortie de la Grèce de la zone euro étudiée à Bruxelles, selon un commisaire

Différents scénarios de défaillance de la Grèce et d’une sortie de la zone euro sont bel et bien étudiés à la Commission européenne et la Banque centrale européenne, a affirmé le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht dans une interview publiée le 18 mai dans le quotidien néerlandophone belge De Standaard.

"Il y a un an et demi, il y avait peut-être le danger d'un effet de dominos, mais aujourd'hui il y a, tant au sein de la Banque centrale européenne que de la Commission européenne, des services qui étudient des scénarios de secours au cas où la Grèce ne s'en sorte pas", affirme-t-il.

Mercredi 16 mai, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), avait déclaré que l'institution se préparait "techniquement" à une sortie de la Grèce de la zone euro.

Vendredi 18 mai, l'agence de notation Fitch dégradait encore la grèce au rang de «CCC» contre «B-» auparavant, à cause du «risque accru» pour le pays de sortir de la zone euro. En cas de blocage, c'est ce que prévoit l'agence : «Au cas où les élections générales du 17 juin ne déboucheraient pas sur un gouvernement ayant pour mandat de continuer le programme d'austérité budgétaire et de réformes structurelles (conditionné aux aides) de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI), une sortie de la Grèce de l'Union économique et monétaire est probable.»

Source : LesEchos.fr, LeMonde.fr, LePoint.fr

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Emmanuel Poilane non
Emmanuel Poilane Directeur de la fondation France Libertés
Si j'étais Grec et que je lisais les déclarations de l'OCDE, j'aimerais quitter l'Europe !
Photo de Alexandre Havet non
Alexandre Havet Trader/Blogueur www.margincall.fr
Si la Grèce sort, d'autres pays suivront et nos Banques s'effondreront
Photo de Laurent Guibert non
Laurent Guibert Fondateur du BLOG ANTI EUROPE (blogantieurope.unblog.fr)
Non, c'est à l' Allemagne de quitter l'euro.
Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie
Investir massivement l'évasion