Nouvelle donne

Après la crise économique, la crise politique. Lundi 7 mai, Antonis Samaras, le leader des conservateurs grecs, a échoué à former un gouvernement de coalition après les élections législatives du 6 mai. Le scrutin a consacré l’effondrement des [...]

Lire la suite

«La zone euro peut supporter une sortie de la Grèce»

«La zone euro peut supporter une sortie de la Grèce». C'est en tout cas ce qu'a estimé le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, dans le quotidien Rheinische Post.

«L'Europe ne sombre pas aussi facilement», a-t-il ajouté, précisant que la volonté de l'Allemagne est que la Grèce reste dans la zone euro, mais qu'ils ne peuvent «forcer personne». «La Grèce doit le vouloir [reste dans la zone euro : NDLR] et remplir ses devoirs».

Mais dans l'hypothèse où la Grèce quitterait la zone euro, M. Schäuble ne s'alarme pas outre mesure. «Nous avons beaucoup appris ces deux dernières années et construit des mécanismes de protection. Les dangers de contamination pour les autres pays de la zone euro sont devenus plus faibles et la zone euro est dans son ensemble devenue plus résistante», a-t-il affirmé.

Le ministre des Affaires étrangères allemand, Guide Westerwelle, a quant à lui exigé qu'Athènes respecte ses obligations [de réformes notamment : NDLR] avant que l'Europe verse de nouvelles aides à la Grèce.

La Grèce essaye toujours de former un gouvernement. Fotis Kouvelis, chef de la Gauche démocratique, a proposé de réunir l'ensemble des partis, une idée saluée par les conservateurs de la Nouvelle démocratie. Les deux partis ont été largement battus aux dernières élections mais représentent, à eux deux, 149 élus au nouveau Parlement, à deux voix de la majorité absolue, note Le Monde.Fr.

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Emmanuel Poilane non
Emmanuel Poilane Directeur de la fondation France Libertés
Si j'étais Grec et que je lisais les déclarations de l'OCDE, j'aimerais quitter l'Europe !
Photo de Alexandre Havet non
Alexandre Havet Trader/Blogueur www.margincall.fr
Si la Grèce sort, d'autres pays suivront et nos Banques s'effondreront
Photo de Laurent Guibert non
Laurent Guibert Fondateur du BLOG ANTI EUROPE (blogantieurope.unblog.fr)
Non, c'est à l' Allemagne de quitter l'euro.
Photo de Profil supprimé oui
Profil supprimé Blogueur Royal-Artillerie
Investir massivement l'évasion