Bras de fer

François Hollande, le nouveau président de la République, l’a répété pendant la campagne: il veut renégocier le traité européen élaboré par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pour y intégrer un volet «croissance».  

Dans la presse allemande le 6 [...]

Lire la suite

Berlin refuse toute renégociation du traité budgétaire

Angela Merkel a immédiatement appelé François Hollande après son discours de Tulle. «Ils sont convenus de travailler ensemble à une relation franco-allemande qui soit forte, amicale et au service de l'Europe», a relaté Pierre Moscovici, le directeur de campagne du candidat socialiste. 

La chancelière a invité le futur président à Berlin après sa prise de fonction, le 15 mai. «Tous deux sont d'accord sur l'importance de relations étroites entre la France et l'Allemagne et se sont l'un et l'autre assuré d'aspirer à une bonne coopération dans la confiance», a indiqué un de ses porte-parole. 

Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière a cependant précisé le 7 mai qu'il ne serait «pas possible de renégocier le pacte budgétaire» européen.

D’autres dirigeants européens ont réagi à l’élection de François Hollande. Le Premier ministre socialiste belge, Elio Di Rupo a déclaré «se réjouir de travailler avec François Hollande et les autres chefs d'Etat et de gouvernement européens à la concrétisation d'un plan de croissance et de création d'emplois.»

David Cameron, premier ministre britannique (conservateur), a aussi appelé le futur président. D’après son porte-parole les deux hommes «sont impatients de travailler très étroitement ensemble et de construire une relation très proche, qui existe déjà entre le Royaume-Uni et la France».

José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a quant a lui souligné «un objectif commun : relancer l'économie européenne pour générer une croissance durable, reposant sur des bases saines et source de nouveaux emplois. Il nous faut maintenant transformer ces aspirations en actions concrètes.»

Source : LciTF1.fr

Photo de Non connecté

Sur le même thème