Le nouveau credo en Europe

En Europe, les mesures d'austérité n'ont pas donné de résultats économiques probants

Selon le FMI, la France devrait ralentir son rythme de réduction du déficit public et accélérer ses réformes structurelles, afin de soutenir une reprise économique encore "hésitante".

Depuis le début de la crise, les mesures d'austérité [...]

Lire la suite

«L'austérité, c'est simplement la bonne gestion», selon Michel Barnier

«L'Europe est à un tournant important: il faut à la fois maintenir le cap en matière de stabilisation économique et renforcer les mesures pour une croissance durable et la création d'emploi», a déclaré Olli Rehn, commissaire aux affaires économiques et vice-président de la Commission européenne, le 9 mai, lors d'un congrès à Florence célébrant la Fête de l'Europe. «La croissance économique et l'emploi dominent l'esprit des Européens», a-t-il ajouté.

«Ce qu'on appelle l'austérité c'est simplement la bonne gestion, après parfois 30 ans de laxisme de dirigeants politiques de gauche et de droite qui ont dépensé de l'argent qu'ils n'avaient pas», a déclaré Michel Barnier, interviewé par l'AFP en marge de ce colloque.

«Il y a une inquiétude, parfois de la colère, une fracture qui s'est créée entre les élites, les dirigeants et les peuples. Il est très difficile de trouver un bon équilibre entre des mesures crédibles pour les marchés financiers et des mesures» que les peuples peuvent soutenir, a-t-il précisé. «les Allemands ont cette culture de la stabilité budgétaire qui devrait inspirer toutes les autres pays.»

Photo de Non connecté

Sur le même thème