Guide rouge

L'édition 2012 du guide Michelin est sorti lundi 27 février. Depuis 1900, le guide rouge note chaque année les restaurants de France et d'Europe, décernant ses désormais fameuses étoiles. Cette année, le guide a distingué le chef Emmanuel [...]

Lire la suite

Restaurant étoilé pour 3,40 euros : à Hong Kong, c'est possible

Restaurant étoilé pour 3,40 euros : à Hong Kong, c'est possible

Foule devant le Tim Ho Wan, restaurant étoilé le moins cher du monde. Flickr/Chika

Hong Kong, paradis des gastronomes au budget serré? L’information était passée inaperçue depuis décembre et la sortie de l’édition Hong Kong / Macao du guide Michelin. 

«Si j’en crois mon expérience, [manger étoilé à petit prix] c’est possible uniquement à Hong Kong», assurait Michael Ellis, directeur international des guides Michelin à l’AFP lors de la présentation de l’édition 2013 du livre. On y trouve en effet quantité de restaurants étoilés qui proposent des menus dès 35 dollars de Hong Kong soit 3,40 euros.

Le guide rouge récompense depuis l’édition 2010 quantité de petites échoppes populaires appelées «Cha Chaan Teng» (cantines à thé) devant lesquelles des dizaines de personnes font chaque midi la queue. L’ambiance y est chaleureuse, on y mange serrés dans une petite salle accueillant en moyenne une cinquantaine de personnes.

La cuisine y est modeste, mais sophistiquée. La valeur de ces restaurants réside dans le respect des traditions comme l’explique par l’exemple la patronne du Ho Hung Kee : «Les restaurants modernes ont modifié la façon de préparer les wontons, en n'utilisant que des crevettes. Mais nous gardons la recette originale», explique-t-elle.

Parmi les plus célèbres, il y a aussi le Tim Ho Wan qui propose des paniers de dim sum, des bouchées cantonnaises ou le Pang’s Kitchen spécialisé dans les plats plus insolites - la carte propose des intestins de poissons grillés et une soupe à base de serpent - dans une fourchette toujours comprise entre 3 et 5 euros. 

Photo de Non connecté

Sur le même thème