Plus de 15 millions d’entrées

Le «couple» de cinéma de l’année est formé par un riche aristocrate handicapé et un jeune homme de banlieue tout juste sorti de prison. Après seulement 4 semaines d’exploitation, Intouchables a dépassé le 30 novembre le seuil des 10 millions [...]

Lire la suite

Photo de Oli Dolly pour
Oli Dolly
Blogueuse

Pour car ça sensibilise sur le handicap même si il y a côté hypocrite

On a beaucoup parlé du film Intouchables et c'est tant mieux ! C'est un beau film qui transmet de la bonne humeur tout en sensibilisant sur le thème du handicap (et malheureusement on n'en parle jamais assez..). 

Cependant je trouve tout de même qu'il y a un côté assez hypocrite lorsque l'on entend les réactions du public à ce film... je suis une personne à mobilité réduite moi même, et même si je vois bien qu'il y a du changement depuis 20 ans, parfois je ne suis pas sûr que ça soit en bien ou en mal. Il y a du progrès concernant les aménagements, même si c'est loin d'être assez rapide, mais au moins c'est un début. Mais même si je vois qu'il y a plus de personnes qui m'aident parfois dans le métro ou dans un autre lieu public, il y a encore beaucoup de personnes qui me regardent tout en passant leur chemin au lieu de me proposer leur aide, ou de me faire une remarque désobligeante (par ex parce que je prends trop de place dans l'ascenseur à cause de mon fauteuil). Sachant qu'on est en 2012, ce genre de comportements (celui de l'Autruche ou de la non solidarité) me fait un peu peur, heureusement tout le monde n'est pas comme cela.

Même si Intouchables a foncièrement dû aider à faire + de sensibilisation sur le handicap, pour certains spectateurs qui l'ont vu, le message de solidarité et de tolérance est rentré par une oreille et ressorti par l'autre...

Si cela intéresse certaines personnes, je parle de mon expérience personnelle sur mon handicap suite à la diffusion des très bons reportages diffusés sur France 4.

Dans la peau d'un handicapé - Partie 1

Dans la peau d'un handicapé - Partie 2

3 0

Vous aussi, participez au débat :
Pour ou contre Intouchables ?

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Photo de Eclaireur Constructif non
Eclaireur Constructif Blogueur passionné par la lumière et autres sujets de politique ou société
Bientôt la nuit, il fera ...nuit !
Photo de Emilien Garot oui
Photo de Nicolas Quint contre
Nicolas Quint Consultant finance/stratégie, gonzo-bloggeur, agitateur d'idées depuis 1972
Aller au-delà du mariage et du PACS (les supprimer)
Photo de Nicolas Quint oui
Nicolas Quint Consultant finance/stratégie, gonzo-bloggeur, agitateur d'idées depuis 1972
Oui mais (très) lentement
Photo de Le Camarguais contre
Le Camarguais Retraité de l'encadrement et blogueur
Guérir, soigner ou éradiquer ?