Sœurs ennemies

Madonna est célébrée par le livre Guinness des records comme l'artiste ayant vendu le plus de disques au monde. Surnommée la reine de la Pop, elle est devenue une véritable icône de la fin du XXe siècle. Onze albums et presque autant de [...]

Lire la suite

Photo de Laurence Toubeau non
Laurence Toubeau

Madonna est et sera toujours là, critiques négatives ou non

Je suis fan de Madonna depuis plus de 24 ans et j'ai commencé à collectionner dès que j'ai pu à 11 ans. Pour moi, elle ne sera jamais has been, j'ai vu défiler tant d'articles paru dans la presse à travers les années voulant la "tuer" artistiquement parlant, et tout autant de chanteuses mises en avant par cette même presse pour la remplacer. Elles ne sont jamais restées bien longtemps au top, il y a toujours eu chez elles des périodes encore plus creuses ou bien carrément des disparitions. Lady gaga en fait partie actuellement, elle restera ou pas dans les années qui viennent, on verra. Personnellement elle ne me dérange pas, tout comme Cyndi Lauper, Mariah Carey, Britney Spears, Christina Aguilera, Rihanna et compagnie, elle a son propre univers et sa base fans perso. Parfois, certains sont fans des 2, d'autres sont fans de l'une sans être critique sur l'autre et parfois cela vire au n'importe quoi niveau haine entre certains de part et d'autre (et cela fait de la pub négative pour l'une comme pour l'autre dans l'opinion publique). 

Je ne pense pas que ce soit elle qui fasse de l'ombre à Madonna. Je pense plutôt que ce sont des conseils et des choix parfois moins judicieux que d'autre et une distraction de son véritable art en faisant un film qui l'a rendue presque invisible pendant 3 ans. C'est super difficile après une absence musicale de revenir, même Michael Jackson a eu du mal avec son album invincible en 2001, pourtant lui non plus ce n'était (et cela n'est toujours) pas n'importe qui!

 Mais qu'on se rassure, elle a une trop grande base de fans près à la suivre qu'elle fasse un album médiocre (j'en connais pas), moyen ou très bon! Elle ne sera jamais enterrée quoique la presse en dise. Malgré un manque de promo flagrant surtout en Europe, une dispersion dans ses activités (parfum, vêtements, film), elle a quand même déjà vendu énormément d'albums et été numéro 1 dans 40 pays.

Je trouve que son dernier album est de très bonne qualité si on le compare avec tous les albums "pop/dance" qui sortent actuellement et qui n'ont que les singles de bien, le reste étant du remplissage. Il comporte cependant une erreur qui a pour nom Martin Solveig. C'est pour moi depuis le départ une erreur de casting étant donné que je trouve ce DJ très cheap, peu innovant et original dans ses compositions. Je l'ai vu jouer à la smirnoff à NY en novembre et son set ne m'a pas impressionné ni fait changer d'avis. Peut être est ce une question de goût perso ou alors est ce ressenti par beaucoup d'autres pareil? Je n'en sais rien. En tout cas, pas évident d'imposer un quasi inconnu aux oreilles autres qu'européennes et pas évident de convaincre des gens qui connaissent son travail de leur faire acheter un album si à leur yeux c'est qqun de pas crédible artistiquement. C'est mon seul point négatif de l'album.

Mis à part cet aparté, il y a dans ce nouvel opus des perles malheureusement pas mises en avant par l'équipe s'occupant de sa promo et des singles: 

- Gang bang! Je trouve que son originalité aurait pu en faire un single détonnant avec un bon clip à la Tarantino comme elle l'a dit dans l'interview facebook. Cette chanson aurait pu devenir virale comme elle l'a été sur twitter quand l'album a été diffusé en ligne avant l'heure. Le #gangbang était dans les plus utilisés de twitter ce jour là.

- Dans le genre différent Love spent. Cette balade légèrement dance est l'une des plus originale de l'album et c'est une des plus belles chansons à thème que j'ai écouté depuis Adèle qui fait 2 cartons pleins avec son rolling in the deep et son someone like you. La voix de Madonna est bien reconnaissable, n'est pas ultra modifiée et cela ajoute de la profondeur dans les paroles. Le côté dance et le banjo apporte qqch de vraiment nouveau. C'est vraiment dommage que ce titre tant aimé des fans au vu des posts ne soit pas un futur single.

- Masterpiece. Cette chanson a gagné un golden globe, ce n'est pas rien. Elle aurait dû être commercialisée direct en single pour profiter de ce prix et promouvoir W.E.  

- Falling free. Cette chanson est absolument pas dance mais quelle profondeur dans l’interprétation et dans les arrangements. Un autre must qui aurait mérité d'être diffusé en radio pour le plaisir des oreilles!

- I don't give a. Quitte à avoir une chanson en featuring comme single, j'aurais préféré celle-ci qui parle peut être plus aux gens que le Give me all your lovin' qui a part parler aux vrais fans ne parlent à personne.

- Best friends. Très prenant pour son thème.

C'est plus ce manque de vision là qui me fait râler que la pseudo rivalité entre Madonna et Lady Gaga.

Mon humble avis.

3 1

Vous aussi, participez au débat :
Lady Gaga a-t-elle ringardisé Madonna ?

Photo de Non connecté