Sœurs ennemies

Madonna est célébrée par le livre Guinness des records comme l'artiste ayant vendu le plus de disques au monde. Surnommée la reine de la Pop, elle est devenue une véritable icône de la fin du XXe siècle. Onze albums et presque autant de [...]

Lire la suite

Photo de Valentin Specht non
Valentin Specht

Ce combat est entre fans et non entre Divas !

Je suis fan des deux stars de la pop et je pense qu'elles «cohabitent» dans un univers proche sans être similaire. Elles ont toutes les deux leurs points forts comme leurs points faibles. Lady Gaga ne ringardise pas Madonna car la Queen a trente ans de carrière derrière elle. C'est une artiste qui dure. Lady Gaga arrive en 2008 et s'impose depuis 4 ans dans ce milieu musical, va-t-elle faire long feu comme sa consoeur?

Madonna dure depuis 30 ans, comme je l'ai dit en-dessus, mais elle se veut novatrice, nouvellem et son nouvel album, que j'apprécie, n'amène rien dans le monde musical d'aujourd'hui! Le son est intéressant tout comme les collaborations, mais où est l'esprit du neuf? Je m'attendais à quelque chose de plus Madonna et surtout innovant. Il y a bien quelques morceaux où je le retrouve (Love Spent, Masterpiece et Gang Bang), mais le reste c'est du son pour les boites de nuit!

MDNA suit les tendances d'aujourd'hui, comme si elle était devancée, ce qui est normal car elle a fait une pause musicale de 4 ans. La recherche et le travail au niveau sonore est bon, le mix est bon! Ca reste du Madonna, mais pas au top de son niveau, qui est très élevé. Elle a fait un show impressionant au Super Bowl! 15 minutes de danse avec une qualité impressionnante, mais le point faible c'est, comme sur ses dernières tournées: le play-back! Elle est toujours au top physiquement, mais jusqu'à quand? Le corps a ses limites et sortir un album et en faire la promotion et une tournée est très éprouvant autant sur le point physique que mental. Personnellement, j'attends de voir la présentation qu'elle va faire en live sur ses nouvelles chansons.

Pour Lady Gaga je trouve que dire qu'elle fait de la soupe c'est un manque total de connaissance de ses morceaux et de ce qu'elle fait! Contrairement à la Madone, elle a écrit toutes ses chansons et composés tout ses morceaux (autant au niveau du piano, son instrument qu'au mixage). Elle exploite l'univers de Madonna en y mettant du sien, mais leurs deux univers restent distincts. Lady Gaga a avoué être inspirée par la Queen de la pop, donc l'inspiration même le plagiat d'une certaine façon. L'univers de Gaga est moins évolué que celui de la Ciccone, car il est jeune et n'est pas encore exploité à son maximum.

Le plagiat pour la chanson "Born This Way" est , aux yeux de tous, reconnus, mais tout l'album est inspiré par les années 80-90 (L'époque du règne fulgurant de Madonna). C'est des sons de cette époque mis à jour et le risque prit par Gaga est le plagiat. L'ensemble de l'album est bon, comme les premiers de la Madone. Mais le battage médiatique qu'elle a fait autour est inutile. Elle a surestimé son travail, le classant comme le meilleur album des dix prochaines années. L'incohérence est qu'elle arrête déja de l'exploiter et qu'un nouveau CD est attendu pour fin 2012, ainsi que la tournée commence déja!

La reine du téléchargement online (Lady Gaga) est à la pointe de la technologie, car elle y est plongé depuis sa plus tendre enfance par son père, et elle utilise cette avantage pour diffuser et faire parler d'elle. C'est un des avantage qu'elle a sur Madonna, qui elle n'est pas encore au top dans ce milieu. L'album BtW (Born This Way) c'est vendu à 1'200'000 exemplaires en une semaine (700'000 sans la stratégie utilisée par Lady Gaga qui a vendu 500'000 exemplaire à 0.99$ sur internet) alors que le MDNA c'est vendu à 330'000 exemplaires. Ce son certe des nombres astronomiques, mais ils nous prouvent l'importance des médias et de l'informatique aujourd'hui. Par exemple, pour sa nouvelle tournée, Madonna n'a pas fait énormément de publicité alors que le Born This Way Tour est annoncé depuis plus de 6 mois! Le résultat est impressionnant: Les billets du concert de Lady Gaga pour Londres (75'000) places sont partis en moins d'une heure, alors que Madonna a mis plusieurs jours à les vendre.

Mais Lady Gaga doit faire ses preuves! Elle doit encore resté cohérentes avec tous ses propos qu'elle a tenu. Très peu d'artiste sont capable de durer 30 ans comme la fait la Madone. Cette femme incroyable a changé le monde, la société, la mode, la musique, la vie des femme et tant d'autres choses. Des centaines d'artistes tueraient pour arriver à la cheville de Madonna.

Mais où faut-il s'arrêter? Madonna est cinquantenaire et elle danse toujours avec des danseurs de 20-30 ans de moins qu'elle. D'accord, elle tient la route et le résultat donné est bon, mais il faut qu'elle accepte son âge.

Pour faire une petite conclusion, je pense que ce combat est plus un combat entre fans qu'entre divas, car les deux femmes ne sont jamais rentrées dans une guerre directe. Les fans de Lady Gaga sont violents, d'ailleurs elle a du faire plusieurs demandes pour qu'ils se calment. Je pense qu'une cohabitation des deux superstars qu'elle sont est possible. Chacune d'elles demande quelque chose à leurs fans et au monde entier : Le respect! Le respect de la différence, alors arrêté de vous battre pour savoir qui est la reine et aimez les albums pour ce qu'ils sont. De plus les critiques musicales sont souvent exagérées et dès qu'une personne ne supporte pas un artiste, il n'hésite pas à le descendre, donc n'écouter pas ce qu'ils disent et savourer ce que les chateurs/chanteuses vous donnent!

5 1

Vous aussi, participez au débat :
Lady Gaga a-t-elle ringardisé Madonna ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Laurence Toubeau non

    15 avril 2012, 21:47

    Laurence Toubeau
    1000% d'accord
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de André Lev non

    15 avril 2012, 21:49

    André Lev
    C'est complètement ça en fait.
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Valentin Specht non

    15 avril 2012, 22:03

    Valentin Specht
    Désolé pour les fautes d'orthographe, elles me font mmal aux yeux :X
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Sébastien ESNAULT non

    15 avril 2012, 23:50

    Sébastien ESNAULT Graphiste / Illustrateur / Emmerdeur
    Ce n'est pas parce que l'une comme l'autre sont de grosses "vendeuses" que cela leur donne une légitimité artistique. Le succès commercial n'a (heureusement) jamais été un gage de qualité !…
    Ce n'est pas en recyclant perpétuellement les mêmes poncifs "artistiques" et les mêmes grosses ficelles marketing qu'on obtient le "respect" : la musique est un art, pas un simple commerce…
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Valentin Specht non

    15 avril 2012, 23:53

    Valentin Specht

    @Sébastien ESNAULT 

    Je ne parle pas de ce respect mais du respect entre les gens, après les meilleures ventes ne sont pas gages de qualité, suis d'accord avec toi, mais à chacun son gout!
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Profil supprimé non

    16 avril 2012, 10:09

    Profil supprimé

    @Sébastien ESNAULT 

    "Grosses vendeuses", voilà une expression plus juste en effet que "Divas"
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème