Vous trouvez ça drôle ? REVELLI-BEAUMONT/SIPA

«Foxtrot», le spectacle de Dieudonné se balade sur les routes de France

«Foxtrot», le dernier spectacle de Dieudonné poursuit sa route dans les grandes villes de France. Le «Pas de renard» est une danse des années vingt, qui illustre à merveille, l'époque du «rêve Américain» et donne donc son nom au show de [...]

Lire la suite

Photo de Jo Héb pour
Jo Héb
Libre pionceur. À la recherche d'un emploi fictif.

Dieudonné joue la provocation, ses détracteurs l'acharnement

Dieudonné provoque, parce qu'il aime ça, parce qu'il n'a pas aimé se faire piétiner après son sketch chez Fogiel (qui n'avait strictement rien d'antisémite, qu'on le prenne au premier ou au second degrés, et qui avait atteint son but : faire marrer Jamel sur un sujet délicat). Et ses quelques détracteurs s'acharnent, stupidement, aveuglément, trop heureux de pouvoir lyncher quelqu'un qui ose souligner des imperfections, à défaut de trouver un réel antisémite à combattre. Des détracteurs qui se focalisent sur quelques sorties parfois maladroites et des accointances tendancieuses (qui n'ont tué personne), mais qui parallèlement cautionnent une politique d'expansion et d'exclusion qui a juste fait quelques milliers de morts civils ces dernières décennies. Je me marre.

Moi, il me fait rire, et il est totalement faux d'affirmer, comme Denis Bossing ici mêmeque 90% de ses sketchs sont orientés sur les juifs. Peut-être 50% dans certains de ses spectacles (peut-être parce que c'est cette communauté qui lui en fait baver depuis 10 ans, et qu'ils font davantage partie de l'élite que des éboueurs et des ouvriers qui galèrent déjà suffisamment), beaucoup moins dans d'autres. La population musulmane, chrétienne, le communautarisme en général, les chinois, les blancs, les noirs, les racistes, les médecins, les journalistes, les pygmées  s'en prennent aussi plein la tête. Je le sais, j'ai vu tous ses spectacles 10 fois. Et je ne suis pas devenu nazi ou membre du Hezbollah.

Sur une trentaine de procès, il a du perdre 3 fois. Ce qui signifie qu'il est accusé à tort dans 90% des cas. Et quand je vois les motifs de son jugement quand il perd, c'est très drôle (ex : la chanson Shoananas). C'est antisémite, Shoananas, vraiment ? Moi, au départ, je pensais qu'être antisémite, c'était appeler au lynchage,, vandaliser des tombes et des bâtiments, les insulter, vouloir qu'ils disparaissent. Mais en fait, non, visiblement, être antisémite, c'est faire une chanson qui ose tourner en dérision un épisode tragique de notre Histoire, et faire des sketchs sur des sujets un peu plus délicats et propices à la réflexion que les vacances au ski. J'en vois beaucoup sortir des affirmations du genre "Dieudonné est antisémite, c'est un nazi, il faut l'enfermer c'est un scandale", mais, bizarrement, je n'ai jamais trouvé une seule vidéo dans laquelle il insulte l'intégralité des juifs, où il les dénigre pour la seule raison qu'ils sont juifs, ou dans laquelle il insinuerait que les juifs sont inférieurs aux autres êtres humains. Bref, beaucoup d'élucubrations, très peu de concret.

Faurisson ? Si vous êtes sûrs de votre coup, si vous avez les faits et les preuves de votre côté, laissez-le jacter, il se ridiculisera et perdra toute crédibilité tout seul. Vouloir le censurer offre plus d'impact à son discours que le démonter en direct argument par argument. Pareil pour Dieudonné, si vous estimez que ses propos sont farfelus. Le fait que vous ayez peur de les voir s'exprimer publiquement est logiquement ressenti par beaucoup comme un aveu, l'aveu qui suppute que ce qu'ils disent est suffisamment réaliste et argumenté (et donc très possiblement vrai) pour trouver une caisse de résonance considérable dans le public. S'ils disent n'importe quoi, ils ne seront pas pris au sérieux. Arrêtez de prendre les Français pour des cons prêts à égorger du juif à la moindre vague.

Le Pen ? Dieudonné l'a combattu politiquement pendant des années à Dreux. Il a suffit que l'humoriste lance une petite rumeur de parrainage de sa fille par Le Pen (rumeur qui n'a jamais été officiellement validée) pour qu'il se fasse traiter de nazi un peu partout. J'veux dire, certains sont tellement concentrés sur la mise au pilori qu'ils ne savent même plus distinguer une provocation flagrante dont le but est justement de lui faire de la pub gratuite. Vous croyez réellement que Dieudonné vote FN ? Lui, métisse, fils de camerounais ? Ou alors Le Pen n'est pas raciste, mais il va falloir se décider les gars.

Soral ? Il serait plus juste, et objectif, pour ceux qui font remarquer qu'il a fait partie du Front National, de préciser pourquoi il l'a intégré, pourquoi il en est parti, et qu'avant de s'aventurer au FN il était au Parti Communiste (qu'il a quitté pour suivre son électorat, et rejoindre le parti qu'il pensait le plus à même de lutter contre le capitalisme ultralibéral).

Et, quand bien même ces trois personnes seraient d'immondes raclures antisémites, ce dont je doute, pourquoi leur nature devrait porter préjudice à Dieudonné ? Il parait qu'avoir un juif pour meilleur ami depuis l'enfance et partenaire de travail (et qui s'appelle, au hasard, Elie Semoun) ne suffit pas pour être considéré comme "non-antisémite", alors pourquoi boire l'apéro avec un ancien membre du FN ou un révisionniste devrait faire de lui un nazi (noir) ?

J'espère qu'un jour, certains comprendront que c'est plus leurs comportements ridicules d'enfant sur la défensive qui leur portent préjudice, qu'un simple sketch piquant.

Sur ce, peace. And love. Si possible.

28 1

Vous aussi, participez au débat :
Pour ou contre l’humour de Dieudonné ?

Photo de Non connecté
  • Photo de Benjamin-albert Mouloud pour

    19 avril 2013, 08:55

    Benjamin-albert Mouloud
    SUPERBE ARGUMENTAIRE , suis ravi , si on voulait aller plus loin , je dirais que tous ces gens qui le voient à tord comme un anti-semite , representent eux-même de maniere plus qu'evidente à mes yeux le re-nouveau du fascisme , consistant à mettre une bâche sur la tête de Dieudonner afin d'asseoir leur pensée unique ridicule manichéene voire neo-stalinienne , on se croirait à l epoque de la chasse aux sorciéres ou l'on interdit aux gens d' annalyser subtilement les choses par eux-même dès fois que la masse l'interprête mal . arretons les procés d'intention à son egart , critiquer l'extreme droite ( cf sketch source de ses problemes) ce n'est pas "anti-semite" , c'est même justement anti-fasciste .
    3 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Denis Bossing contre

    19 avril 2013, 12:13

    Denis Bossing
    Je n'ai jamais prétendu que 90% de ses sketchs sont antisémites. Je parle de Dieudonné en dehors de la scène. Le militant qui a déjà été condamné pour ses propos visant les juifs, et non les sionistes. C'est d'ailleurs un étrange point commun avec Soral et Le Pen.
    Et désolé mais le fait que Dieudonné soit mi-camerounais ne l’empêche absolument pas d'adhérer aux thèses du FN. L'épisode de la fête bleu/blanc/rouge, du rapprochement avec le GUD, les milieux négationistes et pétainistes ne sont que la suite logique.

    C'est d'ailleurs une parti de ces thèses que lui et ses amis propagent depuis 10 ans.
    Il suffit de voir la place laisser au propos de Florian Philipot sur le site d'Alain Soral pour ne plus en douter. Je comprends que des fans de Dieudonné se refusent à voir cette réalité mais c'est la triste réalité.
    2 5
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Pape Cissé pour

    19 avril 2013, 22:45

    Pape Cissé

    @Denis Bossing 

    c'est votre réalité. Le probléme avec vous c'est que vous fermez un oeil et vous vous servez de l'autre pour voir ce qui vous arrange. Vous n'êtes pas dans la globalité d'analyse mais dans le déni partiel. Relisez l'article de Jo Héb et je vous donne en substance une extrait qui repond à votre question "...Il parait qu'avoir un juif pour meilleur ami depuis l'enfance et partenaire de travail (et qui s'appelle, au hasard, Elie Semoun) ne suffit pas pour être considéré comme "non-antisémite", alors pourquoi boire l'apéro avec un ancien membre du FN ou un révisionniste devrait faire de lui un nazi (noir) ?.."
    Je vous laisse mediter
    4 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Jo Héb pour

    19 avril 2013, 23:47

    Jo Héb Libre pionceur. À la recherche d'un emploi fictif.

    @Denis Bossing 

    Effectivement, au temps pour moi, le "90%" n'était pas de vous mais d'un certain Tweet Tout qui a publié un jour avant vous, je me suis emmêlé les pinceaux.

    Cela dit, deux choses.
    Vous semblez être beaucoup plus déstabilisé par le Dieudonné hors-scène (ce qui peut éventuellement se comprendre) que par le Dieudonné humoriste, sur scène. Dans votre argumentaire, vous n'avez pas parlé une seule fois de son humour. Je vous propose donc de relire l'intitulé du débat et de m'expliquer pourquoi vous avez "contre". Ou alors, de changer votre vote, mais je ne me fais pas d'illusion.

    Ensuite, il faut également m'expliquer comment vous pouvez, dans le même temps, prendre au sérieux son hypothétique affiliation avec le FN et le GUD, et nous mettre sous le nez une vidéo dans laquelle il chante les louanges de l'islam. Dieudonné est-il fou et suicidaire, ou bien le FN et le GUD ne sont en fait pas islamophobe ? Ah, non, j'ai trouvé, vous aller me dire que leur haine commune pour "le juif" est tellement forte, tellement vivace, tellement instinctive et meurtrière qu'ils sont prêts à mettre leurs divergences (pour ne pas dire opposition frontale) sur l'islam de côté pour aller casser du rabbin à la nuit tombée ! Vous devriez peut-être prendre un peu de recul, et analyser les choses dans leur globalité. La paranoïa, c'est mauvais pour la santé.

    Encore une fois, si quelqu'un me trouve une vidéo dans laquelle Dieudonné exprime sa défiance et sa "haine" envers les juifs pour l'UNIQUE raison qu'ils sont juifs, je suis preneur. Ce n'est pas la nature juive des individus qu'il déplore, c'est tout ce qui est créé de malsain autour de l'idéologie "talmudo-sioniste" par certaines personnes. Et ce n'est pas une affabulation ou une création de son imagination, il suffit de regarder ce qu'il se passe du côté d’Israël et le soutien inconditionnel (et donc très suspect) apporté par les USA.

    5 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Sweetsmoeyesand Jah Spirits pour

    25 avril 2013, 21:33

    Sweetsmoeyesand Jah Spirits

    @Jo Héb 

    yes yes yes, trois fois yes ! :)
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Pape Cissé pour

    19 avril 2013, 22:39

    Pape Cissé
    Je ne pense pas qu'on peut faire mieux comme argumentaire. Je ne peux que vous dire merci pour cette lumière.
    3 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Sweetsmoeyesand Jah Spirits pour

    25 avril 2013, 21:31

    Sweetsmoeyesand Jah Spirits
    Perfecto my friend, ça fait plaisir de te lire
    1 1
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Réaction en attente de modération ou supprimée.

  • Photo de Non connecté
  • Photo de Aurélien Terrassier contre

    24 septembre 2013, 02:19

    Aurélien Terrassier
    Dieudonné ne sera jamais comme Jean-Louis Costes dans la chanson ou encore Marc-Edouard Nabe dans la littérature faut pas rêver. Le mal est fait maintenant depuis sept ans qu'il traîne avec l'extrême droite en s'entourant de gens aussi douteux que Marc Georges et Robert Faurisson pour les plus connus. Provocations? Non plutôt la multiplication de dérapages contrôlés qui n'ont rien de drôle autant dans une partie de ses sketchs que dans la plupart de ses interventions en vidéos sur Youtube avec souvent l'aide de son grand ami facho encore plus antisémite que lui Alain Soral.
    1 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Belga Boulmérian contre

    29 septembre 2013, 15:32

    Belga Boulmérian Belga Boulmérian

    @Aurélien Terrassier 

    Vous avez raison Aurélien, Costes et Nabe sont des artistes indépendants ce ne sont pas des hommes politiques, ils ne se sont pas présentés aux élections avec des fachos et des intégristes (Soral rêve de réaliser ce qu'il appelle "le front de la foi" : la réunion des intégristes catholiques et musulmans) ..... ahah c'est quand même grotesque de faire croire qu'on puisse être un artiste subversif avec l'extrême droite .... on sait très bien le sort qui est réservé à la subversion dans l'art quand ces gens là sont au pouvoir .... ahah il est peut être là le sketch le plus comique de Dieudonné : dans l'aveuglement et la naïveté de ses fans !!
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté
  • Photo de Sephil Ecquoright pour

    03 janvier 2014, 16:36

    Sephil Ecquoright Anticon
    A quoi bon s'évertuer à faire comprendre à des murs hermétiques que ce type n'a rien d'anti-sémite, il cherche juste à appuyer là où ça fait mal. Il y a des tas de choses, dans notre société, sur lesquelles on peut taper et d'autres non : Dieudo, lui, il met les deux pieds dedans et jusqu'au cou !

    Sauf erreur de ma part, quantités d'artistes, comédiens, chanteurs, journalistes et autres personnalité de la sphère médiatique font des blagues potaches (voire bien corrosives) sur les chrétiens, ou plus précisément sur l'église, bizarrement, ça fait moins de remous !!? On a le droit de casser du Chrétien, mais pas le Musulman ou le Juif ?

    Si je concède que certaines des sorties ou "associations" de Dieudo sont limites (toujours dans un souci de bien faire bouillir ses détracteurs), son attitude et l'acharnement qu'il suscite, prouvent qu'il dérange et c'est ce qu'il attend !!! Cela prouve à tout le monde qu'on a le droit de tirer à boulets rouges sur certaines choses et pas sur d'autres. Je rappelle que dans ses spectacles, la Terre entière en prend pour son grade et tout y passe !!! Et si il "s'acharne" sur les Juifs, c'est parce que c'est la communauté qui supporte le moins les attaques : plus ils s'insurgent, plus il leur rentre dedans !

    J'ai la chance d'avoir des amis de toutes les origines et de toutes les fois (je suis moi même athée) et on s'amuse régulièrement à se taquiner sur les clichés et stéréotypes de chacun sans problème. Mais évidemment, nous ne faisons pas partie de la sphère médiatique ou politique, ça change tout...
    0 0
    Répondre
  • Photo de Non connecté

Sur le même thème