La «perle du désert» prise en otage

La "perle du désert" prise en otage dans le conflit malien

Le 28 juin dernier, le Comité du patrimoine mondial réunit à Saint-Petersbourg a accepté la demande du gouvernement malien d’inscrire Tombouctou sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Contrôlée par le mouvement salafiste Ansar Dine [...]

Lire la suite

Mali : des milliers de manuscrits historiques brûlés par les jihadistes à Tombouctou

Mali : des milliers de manuscrits historiques brûlés par les jihadistes à Tombouctou

Kirsty Wigglesworth/NBC/AP/SIPA

Des islamistes ont incendié jeudi 24 janvier une bibliothèque de Tombouctou contenant des milliers de manuscrits historiques, a annoncé le maire de la ville à l'agence Reuters lundi 28 janvier.

«Les rebelles ont mis le feu à l’institut Ahmed Baba créé récemment par les Sud-Africains […] Cela s’est produit il y a quatre jours», a déclaré Halle Ousmane, le maire de Tombouctou, lundi 28 janvier, alors qu'il s'est exilé à Bamako. Il soutient en avoir été informé par son porte-parole qui n'a quitté Tombouctou que le 27 janvier. Les miliciens islamistes ont réduit en cendres des milliers de parchemins et manuscrits inestimables en incendiant la bibliothèque Ahmed Baba. Tombouctou, fondée au 11ème siècle par les touaregs, était un grand centre culturel de l'islam. La construction de son université au 15ème siècle a attiré de nombreux intellectuels, produisant ainsi des milliers d'ouvrages dont la grande partie était conservée au sein de la bibliothèque incendiée.

Cette exaction des forces islamistes s'est produite quatre jours avant la prise de Tombouctou par les forces franco-maliennes, le 28 janvier, sans avoir rencontré beaucoup de résistance. 

La ville de Tombouctou est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les jihadistes l'ont conquise en 2012, et ont détruit de nombreux monuments historiques, notamment ceux dédiés aux saints musulmans.

Photo de Non connecté

Sur le même thème

Derniers arguments

Photo de Maxime Fialon oui
Maxime Fialon Porte-parole adjoint des des Jeunes Démocrates, Etudiant en droit et sciences politiques
A Tombouctou comme ailleurs, le patrimoine doit être dans notre coeur !
Photo de Thierry Savatier oui
Photo de Nicolas Pouilley oui
Nicolas Pouilley Journaliste
Un désastre identitaire
Photo de Didier Lebouc oui
Didier Lebouc blogueur surexcité
Déshumaniser est un crime
Photo de Martin France oui
Martin France Etudiant en Grandes Ecoles
Les hommes passent, les monuments demeurent