Charte des débats

En tant qu’internaute inscrit sur le site Newsring.fr, vous adhérez à cette charte des contributions et des réactions

Tout manquement au respect de cette charte conduira à la suspension de votre compte sur Newsring.fr.

Débattons à visage découvert

Sur Newsring.fr, comme dans la “vraie vie” ou comme sur les plateaux de télévision ou de radio, les contributeurs prennent la parole sous leur véritable identité. Par voie de conséquence, les contributions anonymes ne sont pas autorisées et toute usurpation d’identité signalée à l’équipe de Newsring donnera lieu à la suppression des comptes concernés.

Il est possible d’utiliser un pseudonyme si le contributeur peut attester d’une ancienneté de ce pseudo d’au moins trois mois sur le web (existence d’un blog à ce nom ou d’un compte actif sur les réseaux sociaux) préalablement à son inscription sur le site. Pour créer un compte sous pseudonyme, merci d’en adresser la demande à en expliquant les raisons lesquelles vous souhaitez contribuer sous pseudonyme.

Il n’est pas permis de choisir comme nom d’utilisateur le nom d’une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.). Il n’est pas non plus permis d’utiliser un nom similaire à celui d’un membre déjà inscrit dans le but de créer une confusion. Les noms contenant des allusions racistes ou xénophobes sont également proscrits. Ces interdictions s’appliquent également aux avatars (ces images qui vous représentent sur le site).

Pour ne pas fausser les débats, il est interdit de contribuer ou de réagir en utilisant plusieurs comptes. Il n’est pas possible de prendre part aux débats sous le nom d’un collectif ou d’une association. Chaque membre inscrit sur le site peut néanmoins préciser dans son profil au nom de quelle organisation il s’exprime.

Les différentes manières d’intervenir sur Newsring

Vous pouvez simplement consulter les arguments des contributeurs sur le site; vous pouvez voter dans le cadre d’un débat ou vous prononcer sur la valeur d’un argument (en disant si vous êtes “d’accord” ou “pas d’accord”); vous pouvez réagir à l’un des arguments invoqués dans le cadre d’un débat; vous pouvez enfin poster des arguments dans le cadre des débats qui vous mobilisent.
Faites progresser le débat.

L’objectif des interventions sur Newsring.fr doit être de faire progresser vos idées dans le respect de celles d’autrui afin de faire progresser le débat.

Le respect des autres contributeurs est essentiel dans les débats. Appuyez vos contributions et vos réactions sur des faits et des arguments et pas sur des invectives.

Newsring.fr se réserve la possibilité de supprimer tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier ainsi que tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.

Les orchestrateurs de débats ne prennent pas position

Chez Newsring, les orchestrateurs de débat sont présents pour

  • faciliter les débats;
  • apporter des éléments factuels pour nourrir la réflexion;
  • accompagner ceux des internautes qui sont moins à l’aise avec les usages et les outils du web;
  • sélectionner les contributions qui leur paraissent les plus enrichissantes;
  • solliciter de nouveaux contributeurs en fonction de l’évolution d’un débat;
  • éditer / modifier le titre des contributions (leur point-clef) et corriger leur orthographe;
  • rédiger et mettre en forme un “état du débat” lorsque la richesse et/ou la complexité du débat le réclame.

Les orchestrateurs lisent toutes les contributions et les réactions des débats qu’ils orchestrent et seront amenés à “modérer” les interventions qui ne respectent pas la loi française, les conditions générales d’utilisation ou cette charte des contributions et des réactions.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des contributions et des réactions ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…).

Signalez les dérapages

Si vous trouvez sur le site un contenu qui enfreint la loi ou la charte des contributions et des réactions, nous vous invitons à nous en informer en cliquant simplement sur le bouton “Alerter” situé près de chaque contribution ou réaction.

Nous contacter

Si vous avez des questions liées à la mise en oeuvre de cette charte (modération incomprise, suppression de compte, etc), il faut adresser un e-mail à 'moderation@ringmedia.fr.

Mises à jour de la charte

Cette charte pourra connaître des évolutions qui seront signalées sur le blog de l’équipe éditoriale de Newsring.

Joindre Débats Terrafemina

Ouvrir la carte dans google map

contact@ringmedia.fr

Rédaction : Newsring
153, rue de Rome
75017 Paris

Siège social : Newsring
3 rue du Colonel Moll
75017 Paris