Paris fête les six ans de son Vélib' (en infographie)

Paris fête les six ans de son Vélib' (en infographie)

Flickr via Gilles Couteau

Alors que le vélo est à l’honneur en ce mois de Tour de France, la ville de Paris en profite pour fêter les 6 ans du Vélib’. A l’occasion de ce sixième anniversaire, quinze stations du système de vélos en libre-service, parmi les plus fréquentées de la capitale, ont revêtu les noms de leurs usagers les plus réguliers. Une sixième bougie et une infographie en ligne qui nous permets de tout savoir sur le réseau de vélos parisien.

En 6 ans, quelque 173 millions de trajets ont été effectués sur les vélos parisiens, soit 9.500 tours du monde ou 990 voyages terre-lune. Une bonne nouvelle pour la santé des Franciliens qui ont brûlé 19 milliards de calories, l’équivalent de 39 millions de burgers !

Dans cette infographie, on apprend aussi que le service vélib’ dans Paris est le premier du monde puisqu’un vélo pour 97 habitants est disponible. Lyon arrive en deuxième place avec un vélo pour 121 habitants. La ville chinoise d’Hangzhou complète le podium. Ce sont deux stations du cœur de la capitale qui remporte la palme des stations les plus visitées, Saint Paul la journée, et La Bastille une fois le soleil couché.

Tous les âges et toutes les nationalités ont essayé le fameux vélo parisien, l'abonné le plus âgé ayant 88 ans. Les femmes sont les plus nombreuses à pédaler dans la «ville lumière» (55%). Du côté des touristes qui viennent visiter la capitale française, les Anglo-saxons sont ceux qui utilisent le plus la petite reine, suivis de près par les Hollandais, connus pour leur passion de la bicyclette.