Les 100 films les plus influents de 1916 à 2012

Les 100 films les plus influents de 1916 à 2012

© Twentieth Century Fox France

De The Dark Night Rises à Atlantis, en passant par le Magicien d’Oz, le collectif Arg!Team a réalisé une infographie des «100 films les plus influents de 1916 à 2012».

Star Wars, le Parrain, Titanic sont des films qui ont marqué leur temps et ont cartonné au box office. C’est ce qu’illustre cette infographie réalisée par le groupe Arg!Team, où la barre bleue représente la force d’influence de chaque long métrage. «Ceci n’est pas un avis de cinéphile mais le résultat d’une méthode mathématique. Un algorithme -le PageRank- a permis d’analyser les pages Wikipedia dédiées à ces films et d’en sortir un classement», rapporte buzzerie.com. Et à chaque année son film.

«Voici donc, à travers une infographie plutôt sommaire les films qui sont les plus lus sur Wikipedia. Evidemment, le choix par année est très subjectif. En 2012, c’est The Dark Knight Rises qui a été choisi, tandis que The Artist représente 2011», juge Konbini. C’est pour cette raison que le site propose «un classement un peu plus pertinent», qui serait les 242 meilleurs films selon IMDb.