EN VIDÉO- La plus grande photo panoramique du monde a été prise par la Nasa

EN VIDÉO- La plus grande photo panoramique du monde a été prise par la Nasa

NASA/Robert Simmon/Jessee Allen

La Nasa a pris une photo très détaillée de la Terre de 9000 km de longueur et 185 km de largeur, explique le site du Daily Mail. Baptisée «Le Long Chemin» («The Long Swath») par l’agence américaine, l’image a une taille de 19,06 gigapixels.

La photo s’étend du nord de la Russie à l’Afrique du Sud. Cela lui vaut le statut de plus grande photographie jamais réalisée. Elle est composée de 56 images figées prises par un satellite dans le cadre de la Landsat Data Continuity Mission (LDCM). En seulement 20 minutes, cette fresque panoramique est née. La LDCM se trouvait alors à 705 kilomètres de la Terre.

Les photos ont été améliorées par la technologie Operational Land Imager (OLI) qui crée des photos plus rapidement que la vitesse de vision de l’oeil humain.

La Nasa a produit une vidéo pour illustrer ce «long chemin». La photo est visible dans son intégralité, mais apparaît alors comme un fin ruban sur la Terre. Fleuves, brouillard, nuages, côtes, rayons de soleil ou encore forêts et déserts sont au programme de cette gigantesque photo qui montrent toutes les variations de la planète.