Lauvergeon et Trichet devraient siéger au conseil d'administration d'EADS

Lauvergeon et Trichet devraient siéger au conseil d'administration d'EADS

CHESNOT/SIPA

EADS pourrait voir Anne Lauvergeon nommée à la tête de son conseil d'administration (CA), a annoncé le ministère de l'Economie dimanche 27 janvier.

Le PDG d'EADS, Tom Enders, a indiqué à l'Agence des Participations de l'Etat (APE) le vendredi 25 janvier qu'il propose Anne Lauvergeon à la tête du conseil d'administration de son entreprise. Une procédure conforme aux accords de gouvernance signés en décembre 2012. Deux autres noms sont proposés pour siéger au CA aux côté de l'ancienne patronne d'Areva: il s'agit de Jean-Claude Trichet, anciennement à la tête de la BCE, et le général Bernard Thorette.

«Une réponse approuvant ces trois nominations sera adressée à EADS dans les prochains jours», a indiqué le ministère de l'économie dans un communiqué, puis a précisé que «la lettre de M. Enders indique que le comité des nominations du conseil d'administration d'EADS a d'ores et déjà retenu Mme Lauvergeon et M. Trichet comme administrateurs d'EADS dans l'hypothèse où cette approbation serait transmise». Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a pour sa part déclaré que le gouvernement est «très favorable» à la nomination d'Anne Lauvergon, de même que Berlin.

La nouvelle de la nomination de l'ancienne patronne d'Areva a démenti les rumeurs selon lesquelles elle était pressentie à la tête de France Telecom.