Russie : coup de filet sur la mafia, 23 personnes arrêtées

Russie : coup de filet sur la mafia, 23 personnes arrêtées

AP/SIPA

La police russe a arrêté 23 personnes suspectées d'être des criminels de haut vol, dont quatre qui seraient des barons du crime, après avoir mené un raid contre un restaurant près de Moscou, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

La police a appris qu'une réunion de pontes présumés de la mafia se tiendrait à l'Elite-Club Family, un restaurant de la petite ville de Nikolina Gora, près de Moscou. Puis, après une descente dans le club, 23 personnes ont été arrêtées. Les quatre gros bonnets qui étaient sur place seraient Alexander Bor, Konstantin Borisov, Alexander Medvedev et Pavel Alexiyevich, a déclaré l'agence Interfax. Selon le ministère, les criminels suspectés étaient réunis «secrètement», «sous la couverture de la fête d'anniversaire d'un baron du crime présumé. Leur but était de décider des prochaines étapes pour la mafia, alors qu'un des plus vieux barons du crime, Aslan Usoyan, vient d'être assassiné». 

Aslan Usoyan a été tué en pleine rue, d'une balle dans la tête tirée par un sniper, alors qu'il sortait d'un restaurant, le mercredi 16 janvier. A 75 ans, il était l'un des criminels les plus considérables de Russie. Surnommé «papi Khasan», grâce à sa longévité dans le milieu du crime, il était récemment impliqué dans des affaires de prostitution, de trafic d'armes et d'extorsion. Il est probable que les 23 criminels présumés arrêtés se soient réunis afin de se répartir son empire.