L'original d'une photo de l'explosion de la bombe d'Hiroshima retrouvé

L'original d'une photo de l'explosion de la bombe d'Hiroshima retrouvé

AFP/HONKAWA ELEMENTARY SCHOOL

Une photographie originale de l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima le 6 août 1945 a été récemment retrouvée, a annoncé mercredi 9 janvier, une conservatrice du Musée de la paix de la ville d'Hiroshima. Le cliché a été retrouvé alors qu'il était mélangé à une myriade d'autres documents dans la bibliothèque d'une école de la municipalité. «L'existence de ce cliché était attestée dans des manuels d'histoire, mais c'est la première fois qu'on en découvre un tirage», a expliqué la conservatrice. Il est en effet célèbre, et couramment utilisé dans les manuels d'Histoire afin d'illustrer l'explosion.

Le cliché a été pris du sol environ trente minutes après l'impact de la Bombe, à dix kilomètres vers l'est. On y voit assez distinctement le champignon atomique s'élever dans les airs, et se décomposer en deux parties séparées.

La bombe atomique d'Hiroshima, surnommée «Little Boy», avait été la première à être larguée par l'US Air Force, et avait fait 140 000 morts. Sa petite sœur, «Fat Man», avait pour sa part atterri sur Nagasaki, le 9 août 1945, et avait provoqué la mort de 70 000 personnes.

1814382_5_c757_l-existence-de-ce-cliche-